1-      Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Coucou Educanautes, je suis Liliane BOA, 28 ans, ivoirienne, Conseil Juridique et fiscal Senior chez Deloitte Côte d’Ivoire.  Aînée d’une famille de 3 enfants dont un petit frère et une petite sœur, je suis actuellement célibataire sans enfant.


Mlle. BOA Liliane
Conseil Juridique et fiscal Senior chez Deloitte Côte d’Ivoire

2-      Parlez nous de votre cursus.

Après avoir obtenu ma Licence en droit privé à l’UCAO et mon Master 1 en droit des affaires à l’UIBA d’Abidjan (auparavant ESID), j’ai effectué un stage de 6 mois au sein de la Banque Africaine de Développement à Tunis. Puis j’ai intégré le  Paris Business School of Management où j’ai obtenu mon MBA en Management, Droit des affaires option Stratégies fiscales.  Par la suite, j’ai effectué mes premières armes à Taj Paris (le pôle Juridique et fiscal de Deloitte France) puis SBKG (cabinet anglo-saxon à Paris) avant de rejoindre Deloitte CI depuis 2012 en tant que Juriste-Fiscaliste.

3-      Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui, j’ai toujours eu une vie associative active depuis mes études universitaires. Ce qui à contribuer à ma formation personnel et mon épanouissement social. Les différentes associations auxquelles j’ai appartenu m’ont permis d’acquérir des qualités de management, de leadership et, de service à sa communauté.

En effet de 2006 à 2009 j’ai été responsable de la commission sociale du bureau des étudiants juristes de l’UCAO, en 2010, j’étais membre du comité de pilotage du guide des stagiaires de la BAD, de 2011 à 2012 membre de l’African Business Club à Paris, depuis 2014 membre du Global Shaper Community hub d’Abidjan ou j’ai été chargé des questions de communication et aujourd’hui vice-présidente, et en 2015 Présidente de Deloitte Toasmater club d’Abidjan.

4-      Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Après mes premières expériences en France, j’avais hâte de rentrer en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que lors de l’ « AFRICA D-DAY » journée au cours de laquelle Deloitte recrute des talents en France pour ses bureaux d’Afrique, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre ma Côte d’Ivoire chérie.

Les entretiens ont eu lieu lors d’une journée où tous les candidats ont été réunie et au cours de laquelle Deloitte nous a présenté sa présence dans le monde et particulière sa stratégie en Afrique.  Après  la présentation des associés des différents bureaux de Deloitte Afrique Francophone, nous étions en entretien individuel avec les recruteurs. Mon entretien s’est déroulé avec le Head of Tax de Deloitte Afrique francophone et l’associé du bureau d’Abidjan que je devais convaincre de me recruter pour leur bureau d’Abidjan.

Et après 3 longs mois d’attente je recevais un mail me disant que mes entretiens avaient été concluants et que je devais à présent rencontrer le directeur du département juridique et fiscal de Deloitte Côte d’ Ivoire afin de finaliser la procédure.

Depuis Décembre 2012, je fais partie de l’effectif de Deloitte Côte d’Ivoire.

5-      Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Aucun évènement majeur n’a pour l’instant influencé ma carrière, si ce n’est l’amélioration de mon niveau d’anglais et l’acquisition de l’autonomie qui se sont fait assez rapidement au cours des missions effectuées et au sein de la firme.

6-      Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

En tant que juriste-fiscaliste conseil, j’effectue des missions de conseils juridiques et fiscaux (droit des sociétés, droit social, fiscalité, gestion des expatriés,…) audit juridique social et fiscal , assistance lors des contrôles fiscaux auprès d’entreprises nationales et internationales et aussi participe aux missions de Due diligence dans le cadre de vente ou achat d’entreprises nationales ou internationales.  L’expérience en cabinet est riche, je touche à tous les secteurs (mine, pétrole, énergie, banque, assurance, secteur public, distribution…) et à plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée, …).

Je crois que c’est cette diversité et le contact avec des hommes et femmes de divers horizons que j’apprécie le plus dans mon travail. Dans une autre vie, je crois que j’aurai été responsable relations publiques d’une multinationale.

7-      Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Le métier de juriste-fiscaliste conseil en cabinet d’audit et de conseils est un métier fort passionnant mais aussi stressant. En effet, nous rencontrons une pléiade de clients de secteurs et d’horizons divers et, bénéficions de délais assez courts pour la réalisation de nos travaux, qui doivent répondre précisément aux préoccupations du client.

Pour travailler dans mon secteur d’activité, il faut être bilingue compte tenue du portefeuille client que nous avons vu l’attractivité que la Côte d’Ivoire offre aux investisseurs. Aussi, il faut avoir un esprit de synthèse et être armé de courage. Croyez moi c’est une expérience riche qu’on acquiert dans de brefs délais.

8-      Les éducanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos  activités professionnelles.

C’est vrai qu’avec l’emploi du temps que j’ai, il serait quasi-impossible d’avoir une vie familiale.

Avec ma famille, nous avons nos petites habitudes qui sont devenues des coutumes telles que les discussions en famille, faire les courses du mois ensemble, la messe du dimanche, le déjeuner du dimanche… Aussi, mes samedis sont consacrés aux activités sociales et aussi pour voir les amis et la famille élargie. J’essaie d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine. Je mets tout en œuvre pour travailler uniquement du lundi au vendredi peu importe les horaires.

Mais pour mon équilibre et pour pouvoir performer professionnellement il faut que tous les compartiments de ma vie soient remplis.

9-      Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

J’adore voyager, découvrir de nouveaux horizons, nouvelles cultures donc chaque fois que je peux je pars à la découverte de nouveaux pays avec une très bonne amie qui partage la même passion. Sinon je vais quand le temps me le permet profiter de nos plages ivoiriennes (assinie, jacqueville…), profiter des différents restaurants que nous avons (il y’en a tellement…), participer à des soirées karaoké ou à thème... Et enfin comme toute femme je suis une accro du shopping et je donne aussi des cours de maquillage à quelques amies…

10-     Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Dynamique, ambitieuse, Persévérante, …

11-     Qu’est ce que les éducanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Mes leitmotivs : « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années »,  et « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles »

En d’autres termes, le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s’exprimer. Aussi, il faut avoir une réelle philosophie de développement personnel par l’action et la réalisation d’objectifs.

12 - Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

C’est une très belle initiative que j’encourage. Cette plateforme est une vraie ruche d’emploi pour les jeunes diplômés ivoiriens et leur permet d’avoir des modèles dans chacun des domaines que le monde de l’emploi offre en Côte d’Ivoire.

 

Interview réalisée par Khady MOUKORO