M. Lucien TOURE
lucien.toure@laposte.net
1- Pouvez-vous vous présenter aux éducanautes ?

Je m’appelle Lucien TOURE, je suis consultant depuis bientôt 1 an et demi chez PERFORMANCES MANAGEMENT CONSULTING, cabinet de référence en Afrique dans le domaine du conseil en management stratégique, pilotage de processus de changement et de transformation organisationnelle, auprès des entreprises et institutions.
J’ai 28 ans, célibataire, sans enfants et de nationalité ivoirienne.

2- Parlez nous de votre cursus.

Je suis titulaire d’un Master en Marketing, Achats et Distribution obtenu à l’E.S.M.A de Lognes (France) et d’une Maîtrise en Management Transport Logistique obtenue à l’Université de Paris XII. Apres un baccalauréat obtenu en 1996 à l’Ecole Militaire Préparatoire et Technique de Bingerville, j’ai préparé un BTS en Transport Logistique que j’ai obtenu en 1999 à Abidjan avant de décider de continuer mon cursus en France au détriment d’une carrière d’officier militaire qui s’offrait à moi. Je suis titulaire par ailleurs d’un DUT Gestion des Entreprises et Administration option Finances et Comptabilité obtenu à Sceaux (France).

3- Fréquentez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

Non, je n’ai pas d’activités associatives à l’heure actuelle.

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion professionnelle fut le fruit d’une recherche active et d’une opportunité que m’avait soumise un ami et à laquelle j’ai postulé. Je dirai que je n’ai pas eu trop de mal car mon expérience acquise lors de mes divers stages complétés de mes diverses formations m’ont aidé en ce sens.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je suis arrivé dans le conseil, je dirai par séduction pour ce métier que je connaissais vaguement auparavant. Lors de ma dernière année d’études, j’ai effectué un stage en tant que Chargé de projets Achats chez SNCF Participations pendant 7 mois où j’ai eu la chance de bénéficier de l’encadrement d’un responsable de stage ayant passé sept (7) bonnes années dans le conseil en achat. Doté d’une méthodologie de travail, d’une organisation et d’une rigueur hors normes, j’ai eu envie de passer par cette école qu’est le « conseil » et m’a conforté dans l’idée qu’elle pourrait être un bon créneau pour le début de carrière professionnelle.

6- Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Les aspects de mon travail que je préfère le plus sont : la pression, la rigueur et les exigences perpétuelles que requiert ce métier et qui poussent à se surpasser voire se sacrifier pour être toujours à la hauteur des espérances.
Par ailleurs, il y a la découverte du monde de l’entreprise, de ses différents domaines, des différentes cultures, des différentes problématiques que nous sommes emmenés à résoudre en proposant des méthodologies pour « mieux faire ». En ce sens, je réaffirme que le conseil est une bonne école car « le bon manager, c’est celui qui est expert en son domaine de prédilection mais qui dispose également de cette vue globale de l’entreprise ».


7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Avoir de la hargne, de la volonté, de la rigueur et surtout le sens de l’organisation, qualités indéniables pour réussir ce métier Dans une certaine mesure, je suggérerai de savoir gérer son stress et de savoir se surpasser.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Pour l’instant, je n’en ai pas mais apprécie et respecte beaucoup ceux qui arrivent à concilier les deux car c’est souvent un challenge personnel.
Mais quelque soit le métier, ce qui est important, c’est de savoir faire la part des choses car « à chaque activité, un temps bien précis ». C’est aussi cela le sens de l’organisation. En résumé, « un temps pour travailler mais aussi un temps pour la famille » et il ne faut pas mélanger les deux.

9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je profite à fond des moments de détente surtout le week-end en sortant avec des amis pour décompresser des moments de stress et aussi m’aérer les idées. Je vous le conseille vivement.
Par ailleurs, je ne reste pas en marge des activités sportives d’autant plus que je suis pratiquant de volley-ball et d’aérobic. C’est aussi une manière de se détendre et de relâcher la pression du travail.

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Ambitieux, tenace et ouvert d’esprit.


11- Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Il n’y a pas d’objectifs qui ne soient atteignables. Ils doivent être réalistes et il faut avoir la volonté et se donner les moyens et les atteindre.

Pour terminer, je trouve très judicieuse et opportune l’idée des précurseurs de ce site de l’emploi et de la formation qui pourrait se révéler être a la fois, un outil d’aide à la recherche d’emploi mais aussi un tremplin formidable pour valoriser le potentiel offert par les jeunes diplômés. En tout cas, grand bravo pour cette initiative qui je le souhaite verra diminuer le nombre de diplômés à qui le monde professionnel n’a pas souvent la chance de sourire surtout dans le contexte socio économique et politique de ces dernières années. A ceux là, je demande de ne pas se décourager et de garder l’espoir, la volonté et la hargne de trouver au plus vite un emploi à la hauteur de leurs attentes.


Vos mails à lucien.toure@laposte.net

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Entretien réalisé par Jean Jacques Gossan
jj.gossan@educarriere.net