M.Dick Hermann
sirdixon@gmail.com

1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Hermann DICK
Consultant Jr. en administration des entreprises
Directeur du Cabinet CAELIS
Etude de faisabilité et Conseils de gestion aux TPE & PME/PMI
Célibataire sans enfant


2- Parlez nous de votre cursus.

Baccalauréat série D au Collège Catholique Saint Jean Bosco, Abidjan Master en Administration des Affaires, à l’Institut Privé de Gestion, Dakar

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Oui, actuel secrétaire du Rotaract Club Dakar Espoir. Le Rotaract, et la grande famille Rotarienne à laquelle j’appartiens depuis maintenant près d’une dizaine d’années, a largement contribué à ma formation sociale et à l’expression de ma personnalité. Je veux dire au plan de la maturité et de l’expression du leadership. C’est une expérience des plus enrichissantes pour une personne en formation, car elle vient compléter cette formation et lui donne une orientation.


4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Insertion très difficile. Vous pouvez remarquer qu’avant l’expérience du Cabinet CAELIS, mes aptitudes n’étaient que théoriques, et cela pas parce que des efforts n’ont pas été fournis en vue de me faire une place dans le milieu professionnel, mais plutôt à cause de la rareté des opportunités. Il a donc fallu mettre en place mon projet qui aujourd’hui existe et ne cesse de prendre forme.


5- Pourquoi avoir choisir le nom CAELIS ?

J’ai passé tout mon cursus scolaire dans des écoles confessionnelles, catholiques où j’ai pratiqué plusieurs langues dont le latin. C’est justement du latin qu’est tiré le nom CAELIS qui signifie cieux. Et au moment de la création du cabinet, je traversais des épreuves, c’était la galère disons. Le mot « cieux » m’inspirait particulièrement. C’est comme ça que je l’ai choisi.


6- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Ma lancée dans ce projet a surtout été motivée par une prise de conscience d’une part de la précarité de l’emploi, et d’autre part de l’existence d’un créneau économique prometteur que représente l’assistance aux TPE & PME/PMI.


7- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Il s’agit sans doute de l’écoute et du diagnostic de l’affaire. Ces instants sont presque semblables à certains aspects de la visite médicale et il est toujours passionnant de tourner et retourner un problème en vue de déterminer la solution la mieux adaptée pour la résolution.

8- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

L’insertion dans le secteur des PME/PMI exige beaucoup d’attention, d’observation et de patience, car sous certains aspects, il s’apparente à l’enseignement dans la mesure où dans la plupart des situations rencontrées, il est nécessaire d’expliquer ou réexpliquer des principes de gestion ou encore, d’amener le demandeur à adhérer aux solutions que vous proposez. De toute façon, rien n’est impossible à qui veut réussir. L’important c’est d’y croire et de foncer…


9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis encore célibataire mais je suis persuadé que la conciliation vie professionnelle – vie familiale exige une distinction qui fait appel au sens de l’organisation et à la conscience sociale. Une distinction en ce sens qu’il y a lieu, quelque soit la situation professionnelle, de faire la part des choses, et donc de s’organiser, afin de ne pas laisser les obligations professionnelles l’emporter sur le bien-être familial, d’où la question de la conscience sociale.


10- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

La philosophie qui m’anime concernant la détente, qui sans nul doute me permet de travailler de manière aérée, est : « Savoir travailler, c’est savoir se détendre ». La détente pour moi, occupe un rôle clé dans l’emploi du temps. Il ne s’agit pas de passer le temps à se distraire et négliger le travail, non ! Mais plutôt de savoir faire une pause lorsque c’est le moment, ni plus pour ne pas retarder l’atteinte des objectifs, ni moins pour ne pas créer la surcharge qui ralentirait la productivité. Je n’hésite pas à mes heures de pause, à écouter de la musique, à surfer sur la toile, à composer de la musique, à bavarder un peu.


11- Ah ! Vous composez ?

Ouis, je joue au piano et j’ai actuellement plusieurs compositions dans mon ordinateur.


12- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Disons, méticuleux, écoute et discipline.


13- Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

(Rires) Et bien, je souhaite qu’au terme de la lecture de ces lignes, ils aient appris quelque chose de nouveau en ce qui concerne les réalités de la vie et, aussi et surtout des opportunités qu’on peut soit même se créer rien qu’à partir de la volonté d’avancer.

Pour terminer, Je pense que EDUCARRIERE est un tremplin qui aide la jeunesse à prendre conscience de la nécessité de s’intégrer dans le milieu professionnel, tout en leur proposant des voies d’insertion et de réalisation. Je loue donc la noblesse de cette démarche, félicitations et sincères encouragements à toute l’équipe.


Vos mails à DICK Hermann sirdixon@gmail.com

 

Entretien réalisé par Jean Jacques Gossan
jj.gossan@educarriere.net