M. Lassiney Kathann CAMARA
Avocat, Directeur Associé chez Barry-Camara & Associé, Société d'Avocats
(lassineycamara@yahoo.fr)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Lassiney Kathann CAMARA, la trentaine entamée, je suis Avocat, Directeur Associé chez Barry-Camara & Associé, Société d'Avocats.

2- Parlez-nous de votre cursus.

Titulaire d'un Baccalauréat série A2 obtenu en Juin 1995, j'ai successivement fréquenté les Universités de Bouaké (Côte d'Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan Cocody (Côte d'Ivoire) et Assas Panthéon (Paris 2) en France. Je suis ainsi titulaire, d'une maîtrise en droit des affaires, d'une autre en droit judiciaire, du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat et d'un troisième cycle en Droit international des affaires. Je prépare en ce moment une inscription pour une thèse en droit des contrats au sein de l'Université de Paris Assas Panthéon (Paris 2).


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Dans ce domaine, j'ai successivement fréquenté l'Organisation Spéciale membre de la Jeune Chambre Economique , Les Rotaracts Clubs de Bouaké Soleil et d'Abidjan Cocody et enfin aujourd'hui, le Rotary Club de Cocody. Les bénéfices sont à tous les niveaux. Pour imager, je dirai qu'avant ces mouvements, j'étais tout nu et aujourd'hui avec eux, je suis vêtu et en « black tie », c'est-à-dire costume smoking avec nœud papillon. Leur contribution dans la construction de ma personne est impressionnante et à tous égards. A titre d'illustration et sans être exhaustif, j'y ai appris à me tenir en société. J'y ai également appris à supporter la contradiction, mais aussi à me battre pour faire triompher ce en quoi je croyais. En un mot comme en mille, j'ai appris dans ces mouvements que comme la goutte d'eau qui à force d'abnégation finit par percer la roche la plus dure, notre volonté peut transformer le monde et déplacer des montagnes.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Sur le plan professionnel, j'ai commencé en Août 1999 comme Juriste Fiscaliste au sein de l'un des Big Six présents à l'époque sur la place d'Abidjan. Une année plus tard, je faisais mon entrée dans le monde des Avocats au sein d'un cabinet d'Avocats Fiscalistes d'où j'ai été débauché par l'un des plus gros cabinets de l'époque. Je serai ensuite recruté par le plus grand cabinet d'Avocats de la place, où je resterai jusqu'à mon départ en France en septembre 2006. Dans ce pays, j'ai été recruté en qualité d'Expert Consultant par le Cabinet international d'Avocats d'Affaires, Gide Loyrette Nouel, numéro 1 en France. De retour au pays depuis quelques mois, je m'attèle avec certains confrères et condisciples, à la réalisation d'un rêve partagé. Avant d'en arriver là, il a fallu faire bien des sacrifices au nombre desquels le dépoussiérage et le classement de dossiers vieux de 30 ans est une partie de plaisir à coté de tout le reste.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Ma rencontre avec certaines personnes qui m'ont énormément influencé et impulsé ma carrière par le goût de l'effort, le sens du sacrifice, la recherche du mieux et la quête de la perfection qu'elles ont su m'insuffler. L'expérience vécue de l'exercice de la profession d'Avocat d'affaires à l'international a achevé de me convaincre qu'il n'y qu'une seule chose à faire : travailler et travailler. Donner le meilleur et même quand l'on semble être parvenu à un résultat, donner encore davantage pour être le plus compétitif et tirer les autres de l'avant. Et quand on est fatigué ou découragé, faire une pause mais ne jamais abandonné, jamais !


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

J'aime bien croire que je suis Robin des Bois, « voler aux riches pour donner aux pauvres ». Non plus sérieusement, je suis viscéralement convaincu que l'Avocat a une mission, celle de venir en aide et prêter main forte aux faibles, à la veuve, à l'orphelin…


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

D'abord aimer ce métier. C'est la seule chose qui vous permet de rester jusqu'à 4 heures du matin au boulot et y revenir le lendemain à 8 heures. Ne pas avoir peur du travail, accepter de se tuer à la tache est la seule chose qui vous permet d'être un excellent technicien. Etre curieux, avoir soif de tout savoir, c'est ainsi qu'on sait finalement beaucoup et enfin être courageux contre les forces du pouvoir, contre les forces de l'argent…

Et si une opportunité vous était offerte d'aller voir ailleurs, sous d'autres cieux comment les choses se font, ne pas hésiter. L'on revient de ces contrées nécessairement enrichi, ne serait-ce que par le contact avec une autre culture, une autre façon de penser, de voir ou de faire.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

Excellente question. Chacun a son domaine et personne n'a le droit d'empiéter sur celui de l'autre. Pas de boulot à l'appartement et pas d'appartement au boulot. Ceci dit, ces deux éléments influent l'un sur l'autre. Chacun de ces éléments étant la batterie qui charge et alimente l'autre. Un bon weekend permet de faire une excellente semaine de travail tandis qu'une excellente semaine de travail donne un weekend convivial et réussi.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

J'adore le tennis que je pratique depuis maintenant plus de cinq (05) ans. Il me permet de me défouler des stress de mon boulot et son coté endurance me plait énormément. On a l'impression que finalement l'Homme n'a de limites que celles qu'il s'impose. Le sport permet également de garder une bonne forme pour donner le meilleur dans le métier que nous aimons. La musique est mon second passe temps que je partage avec ma passion pour la culture, notamment les arts premiers.


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots, que proposeriez vous ?

Ambition, Efforts et Partage.


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à ‘‘Manager du Mois'' ?

Je souhaite que chacun se remémore ce vieux brocard que l'on nous répétait lorsque nous avions quelques années en moins : « Seul l'Effort fait les Forts ». Et j'ajoute qu'il n'y a pas de fatalité, on peut tout réussir pourvu qu'on le veuille. Maintenant, particulièrement à l'endroit des jeunes générations de notre continent, je voudrais dire que nous n'accéderons à un mieux être que si nous le voulons bien. Nous devons à cet effet nous armer de courage et d'abnégation. Surtout éviter la facilité et suivre les règles en faisant notre travail en toute honnêteté et avec une grande conscience. N'est ce pas qu'après tout, la meilleure récompense reste la satisfaction du travail bien fait ? C'est seulement à ce prix, il me semble, que l'Afrique cessera d'être le continent des damnés et affamés de la terre.

Merci à l'équipe d'Educarriere pour l'occasion qu'elle m'a offerte. Je souhaite que votre initiative soit encouragée et continue. Puisse votre audience s'élargir d'avantage.


Vos mails à lassineycamara@yahoo.fr

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net