Mlle Cynthia Aké YAPI
Responsable Marketing à Amadeus Central &
West Africa
(cyapi@amadeus.ci)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je m'appelle Cynthia Akey-Yapi, 5ème d'une famille de 7 enfants. J'ai 28 ans, sans enfants. Je suis Responsable Marketing du Département Hospitality (Hôtels, Restaurants) chez Amadeus Central & West Africa. Depuis plus de 20 ans, Amadeus accompagne les compagnies aériennes, agences de voyages, entreprises, hôteliers, tour-opérateurs et tous les acteurs de l'économie du tourisme et des voyages du monde entier, en leur fournissant les meilleures solutions technologiques.


2- Parlez nous de votre cursus.

J'ai principalement grandi en France jusqu'à l'âge de 15 ans. Puis, j'ai passé le Bac en 1997 au lycée français Blaise Pascal à Abidjan. Immédiatement après mon Bac, je suis allée poursuivre mes études pendant 6 ans aux Etats-Unis, précisément à Atlanta, d'où j'ai obtenu un Bachelor en Commerce International et Espagnol.


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

J'ai effectivement été membre active de pas mal d'organisations, associations et d'évènements organisés au sein de mon Université et même à l'étranger. Je citerai par exemple :

  • Georgia Council for International Visitors qui est une cérémonie annuelle pour les Corps Consulaires,
  • Membre de l'Association des élèves Internationaux et du Club de français à Georgia State University (GSU),
  • Membre du Conseil d'Administration du Festival International de printemps,
  • Coprésidente des volontaires du Micro-Crédit Summit.

Toutes ces expériences m'ont apporté une très grande ouverture d'esprit, de nombreux contacts, le sens du leadership et des qualités relationnelles dont je ne m'étais pas doutée.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Presque naturellement, car être étudiant aux Etats-Unis signifie en grande partie être très tôt indépendant! Vous commencez par de petits boulots tels que Baby sitter, Service direct aux clients dans un fast-food, tout ça en prenant des cours d'anglais. Lorsque j'ai fini ces cours d'anglais, j'ai eu l'opportunité de travailler au sein même de l'Université en tant qu'Assistante de Direction pendant 4 ans et demi. Ce fut ma première véritable expérience professionnelle, tout en poursuivant mes cours.

J'ai bénéficié du pragmatisme des américains dans les affaires. Cette prédisposition, combinée à ma maîtrise de l'anglais et de l'espagnol m'offrira un réel avantage au sein de Amadeus CWA.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

La mort de mon père, trois mois après qu'il ait assisté à ma remise de diplôme a fait que je suis rentrée plus tôt que prévu au pays, mais je suis maintenant convaincue que c'est le chemin tracé par Dieu pour moi. Heureusement que je venais de recevoir mon diplôme, donc tout me semblait normal. Mais arrivé à Abidjan, ce n'était pas chose facile de retrouver un boulot. Cependant, il' n'y a rien de tel que d'être déterminé et avoir la foi.


6- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Je dirais plutôt les aspects :

  • l'aspect International de la compagnie, Amadeus est plus présent sur le continent que les Nations Unies et le fast food Mc Donalds ! Rires,
  • la diversité culturelle lors des voyages,
  • les relations publiques,
  • les différents challenges à surmonter, ainsi que la pression,
  • sans oublier le travail en équipe et la gestion des hommes.


7- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Il faut surtout avoir les qualités suivantes (le reste peut s'apprendre sur le tas)

  • Etre très autonome
  • Disponible et mobile
  • Etre Bilingue est toujours un plus.
  • Avoir fait des études de Tourisme est très avantageux
  • Etre ouvert d'esprit (exposition à la diversité culturel)
  • Aimer voyager


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Pour l'instant, je suis célibataire (mais étant tout de même dans une relation) et je n'ai pas d'enfant, ce qui me facilite la tâche jusqu'à présent, surtout que mon travail exige beaucoup de temps et de sacrifice. Mais très bientôt, j'espère pouvoir concilier une vraie vie de famille et ma carrière.
Ce que j'aime le moins par contre c'est d'être toujours éloignée de sa famille du fait des nombreux voyages.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Ayant très peu de temps pour ce que j'aime le plus (sports), je suis bien malheureuse (rire). J'étais très sportive (je n'aime pas le dire au passé car ça me rend nostalgique!) car j'ai pratiqué les Arts Martiaux, l'athlétisme, la danse aussi (hip hop et Salsa).

Maintenant quand je réussi à rentrer chez moi, je me détends au maximum en regardant la télé, lisant beaucoup ou nettoyant ma maison. J'aime beaucoup faire la cuisine et regarder des films, je mets juste de la musique ou une vidéo et danse dans mon salon, histoire de ne pas perdre le rythme. Quelques fois, je peux être très casanière donc très peu distraite par les sorties bien qu'adorant danser !


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Il est toujours difficile de parler de soi, mais paraîtrait moins prétentieux (rires)

  • Ouverte d'esprit
  • Pragmatique
  • Dynamique


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois  ?

C'est une réelle joie pour moi d'avoir eu l'occasion de me présenter, merci Educarrière d'avoir pensé à moi. J'ai la grâce d'avoir un bon travail, résultat de la persévérance, la Foi , et le respect des objectifs fixés.

Je suis toujours prête à relever de nouveaux défis. Avec beaucoup de volonté, je sais que les objectifs personnels peuvent être atteints…et seul le travail paie !


12- Pour terminer, que pensez-vous d'EDUCARRIERE ?

Educarrière est un concept très ingénieux et bien pensé, surtout à l'heure des NTICs. Ce site peut être un tremplin pour beaucoup de jeunes qui ont du mal à faire décoller leur carrière car il conseille et guide les jeunes professionnels. Je vous remercie d'avoir pensé à moi et de m'avoir fait cet honneur. Qu'Educarrière vive longtemps et prospère !


Vos mails à cyntior@yahoo.com , cyapi@amadeus.ci

Découvrez aussi www.amadeus.com

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net