Dorcas MANOU, épouse Lasme Adou,
Coach professionnelle et Directeur Général du cabinet IMPROOV
(dorcas-adou@improovprogramme.com)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je suis Dorcas Manou, épouse Lasme Adou, je suis Coach professionnelle et Directeur Général du cabinet IMPROOV, cabinet international de coaching en Afrique Francophone. Nous sommes le premier cabinet spécialisé dans le coaching en Côte d'Ivoire. Pour les entreprises, nos services s'étendent depuis le Team Coaching (Teambuilding, résolution de conflits, coaching de Leadership) jusqu'à la formation en Anglais en mode coaching. Et nous offrons des services d'accompagnement des particuliers dans tous les défis qu'ils peuvent rencontrer, qu'ils soient personnels, ou professionnels.


2- Parlez nous de votre cursus.

Je suis diplômée de Maitrise des Sciences d'Economie et de Gestion de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Juste après mon diplôme après avoir rejoint un projet de l'Organisation Intergouvernementale de la Francophonie en Côte d'Ivoire pendant quelques années dans le domaine de l'administration et de la Gestion, je bénéficie d'une bourse du gouvernement britannique la "British Chevening Scholarhip" pour continuer mes études en Angleterre où j'obtiens un MBA, à la Business School de l'Université de Galles en 2003.

A ce moment là, d'une première expérience en Gestion et Ressources Humaines, je me lance dans une carrière en Finance à PPC Supplies, une compagnie membre du groupe DELL, en qualité de Regional Finance Execituve à temps plein, pour la France, l'Angleterre et Chypre. Tandis qu'à temps partiel, je rejoins le programme de Coaching de l'institut Britannique Mindtools, une discipline qui attire mon attention durant ces années en Angleterre et qui ne cesse de me passionner.

Rentrée à Abidjan en début 2007, je rejoins le groupe Maersk Line en qualité de Senior Cost Control Executive à temps plein, tout en continuant de flirter avec l'industrie internationale du Coaching professionnel par le biais de l'ICA, l'International Coaching Academy de Melbourne en Australie.

C'est ainsi qu'avec quelques confrères Coachs Britanniques et Ivoiriens, nous mettons sur pied en fin 2007 le cabinet IMPROOV, spécialiste du Coaching en Côte d'Ivoire, dont je suis la Directrice Générale depuis Décembre 2008.


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Durant mon parcours, j'ai été membre active de plusieurs associations. En Côte d'Ivoire, l'Association CHOOSE MEEe l'Association des Managers et Economistes bilingues de l'Université de Cocody et l'Association Chrétienne des Elèves et Etudiants Protestants de CI ACEEPCI,

En Angleterre, j'ai été membre de l'ACCA, l'association des Experts Comptables, et de la Fédération Internationale des Coachs ICF, de laquelle je suis toujours membre. Je suis également membre de l'association des récipiendaires africains de la British Chevening Scholarship et de l'Association Internationale des Formateurs Anglais comme seconde langue IATEFL.

Les avantages d'appartenir à ces associations se situent surtout dans les opportunités de réseautage sur la scène internationale qu'elles procurent, et surtout des espaces pour enrichir ses connaissances et échanger sur les expériences d'autres professionnels évoluant dans le même secteur.


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Très bien en Côte d'Ivoire. Il faut dire qu'en Côte d'Ivoire j'ai bénéficié de l'avantage d'avoir travaillé avec des structures durant mes études sous forme de stages ou bénévolats ; ce qui m'a valu d'être rappelée à la fin de ma maitrise.

La suite de ma carrière, notamment à Londres a été le fruit de beaucoup de détermination, et d'ambition. Parce que je voulais absolument travailler à un poste de rang MBA dans une multinationale. Jai du refuser en moi-même de faire des "Joci" comme on dit après mon MBA, et j'ai persisté dans la recherche d'un emploi correct, me formant au fur et à mesure de mes échecs sur les diverses étapes des processus de recrutement des grandes multinationales. Je me souviens bien avoir participé à des programmes de recrutement ou interviews de près de 20 multinationales, une dizaine d'entreprises nationales britanniques et de cabinets de recrutement, avant d'être finalement offerte un emploi chez PPC Supplies/DELL en qualité de "Regional Finance Executive".


5- Pourquoi avoir choisir le nom IMPROOV ?

IMPROOV une manière fantaisiste d'écrire IMPROVE signifiant AMELIORER en Français, parce que tout simplement lorsque vous passez par notre cabinet, il est impossible que vous en repartiez le même, que vous soyez particulier ou entreprise. Nous existons pour améliorer, développer et maximiser le potentiel, le talent et les résultats de tous ceux qui décident de travailler avec nous.


6- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Comme plusieurs, j'ai été beaucoup influencé par les parcours de plusieurs personnes telles Bill Gates, Tiger Woods, Sam Walton, et bien d'autres… qui m'ont permis de croire à l'impossible, et d'oser avoir des rêves ou objectifs qui peuvent paraître extraordinaires pour ceux qui les entendent, mais possibles pour celui qui a ce rêve et prend la résolution de le réaliser.


7- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Aider les autres à découvrir leur potentiel, atteindre leurs objectifs et les surpasser est une joie immesurable.
Booster une équipe démotivée, réinstaurer le dynamisme d'une entreprise et la booster vers des résultats exceptionnels me passionne plus que toute autre chose. Plus le défi est énorme, mieux je me sens.


8- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

C'est une discipline dont le cursus de formation est casi-inexistant en Afrique (excepté en Afrique du Sud) mais très développé en Europe et en Amérique du Nord. Il faudrait penser à étudier à l'étranger si l'on est intéressé par cette carrière.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Une conciliation très difficile, je dois l'avouer. Ma méthode : j'ai une journée "intouchable" dans la semaine. La demi-journée m'est consacrée moi-même : cheveux, esthétique, shopping et quelquefois sport… et l'autre demi- journée à mes enfants : causerie, ou sorties. Je prends le temps de discuter avec eux chaque jour, et de leur raconter une histoire chaque soir, avant de les mettre au lit.

Sans oublier les sorties au restaurant ici et là. Hormis ces moments là, je suis une accro du travail, en général de 08h le matin à pas moins de 02h du matin, tous les jours (sauf jour intouchable) avec des pauses déjeuners.


10- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Je préfère utiliser des mots anglais qui expriment mieux ma personnalité que des termes Français.

Knowledgeable – Hardworker – Achiever

J'ai eu la grâce de participer à plusieurs projets, de travailler dans plusieurs structures et de me frotter à plusieurs cultures et expériences ; j'ai visité plusieurs pays, plusieurs continents, ce qui m'a permis d'accumuler un bagage assez varié de connaissances. En plus, je suis de ceux qui aiment les défis et les grands rêves, et qui sont très déterminés à les réaliser.


11- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

  • Qu'ils retiennent que leur vie ou carrière est ce qu'ils décident qu'elle soit, et que le monde leur offrira la valeur exacte qu'ils se seraient donnée à eux-mêmes.
  • Qu'ils retiennent qu'aucune difficulté, obstacle, ou défi liés à une localisation géographique, une culture ou l'appartenance à une famille ne peut empêcher une personne déterminée de réussir.
  • Qu'ils retiennent qu'atteindre un objectif élevé requiert souvent certains sacrifices temporaires.
  • Et qu'ils retiennent mon nom.


Visitez www.improovprogramme.com

Pour échanger avec Dorcas MANOU : dorcas-adou@improovprogramme.com


Entretien réalisé par Aman Kouakou KADHEL
kadhel07@educarriere.net