Mr Guillaume N’GOUAN ,
Responsable du Département Corporate Sales
de MTN-Bénin
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Je suis Guillaume N’GOUAN, âgé de 30 ans, diplômé du réseau universitaire EURO Africain SUP’MANAGEMENT et titulaire d’un diplôme d’Ingénierie Commerciale spécialisation Marketing, Communication et Distribution.
Spécialiste de la relation client en environnement multicanaux, de l’animation d’équipe commerciale et de Marketing relationnel, je dispose en outre de solides compétences métiers dans l’industrie des télécommunications.
A ce jour, Responsable du Département Corporate Sales de MTN-Bénin


2-  Parlez-nous de votre cursus.

L’essentiel de mon cursus scolaire pourrait se résumer en ses quelques lignes:
Cours secondaire au Collège ANADOR en Côte d’Ivoire sanctionné par l’obtention du Baccalauréat littéraire A2 en 1999.
2001 : Obtention du Brevet de Technicien Supérieur en Gestion Commerciale après 2 années de formation au Groupe INTELLECT Afrique.
Après quelques mois de chômage, j’ai été retenu en Juillet 2002 précisément, pour participer au projet d’identification de la population ivoirienne dirigé par l’ONI, en qualité de chef d’équipe (Opérateur de valise). Projet qui a été interrompu 1 an après à cause de l’insurrection armée.
Nov. 2003, après 6 mois de chômage, je fais mon entrée à Loteny Telecom (TELECEL-CI ) en qualité de Conseiller Clientèle CAT.
L’expérience à cette fonction aura durée 2 ans et demi environ, avant que je ne sois retenu à l’issue d’un appel à candidature interne, pour le poste de Key Accounts Executive à la Sous-Direction Ventes aux Entreprises de MTN-CI, poste auquel j’ai exercé 2 ans durant avant d’être promu à la fonction de Supervisor Corporate Accounts en charge du marché des Administrations.
Guidé par mes ambitions professionnelles et voulant mettre toutes les chances de mon cotés pour atteindre mes objectifs personnels, j’ai dû m’inscrire pour 3 années d’études au Réseau Universitaires Euro-Africain SUP’MANAGEMENT, ou j’ai décroché 2 années àprès mon diplôme d’Ingénieur d’Affaires option Marketing et Communication et l’année suivante mon Master en Ingénierie Commerciale.

Juillet 2009, à la faveur d’un appel à candidature au sein du groupe MTN précisément pour l’opération du Bénin, j’ai été retenu pour le poste de Manager Corporate Sales, que j’exerce depuis 1 an 6 mois environ.


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Non pas vraiment. Ou du moins pas physiquement. Les seuls associations que je fréquente et ce virtuellement sont ceux appartenant au Group LINKEDIN. Les bénéfices qui en résultent sont multiples : Partage d’expériences, nouvelles connaissances, construction d'un réseau d’amis exerçant dans des domaines activités similaire ou différents etc.


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Comme je vous l’indiquais plus haut, elle s’est faite en 2 phases. Elle à réellement débuté avec MTN ou du moins Telecel-CI, où je suis entré comme Conseiller Clientèle depuis Novembre 2003 et j’y suis encore, mais en qualité de Manager Corporate Sales à MTN Bénin.
Il faut cependant noté qu’avant mon intégration à MTN, j’ai exercé en temps que Chef d’équipe à la SITEL lors du projet d’identification de la population ivoirienne.


5-  Pourquoi avoir choisir le nom (Structure que vous dirigez) ? si vous êtes un entrepreneur ?

Pour l’instant je n’en ai pas, mais je compte à court terme m’installer à mon propre compte.  


6-  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je citerai plutôt 4 grands noms qui ont influencé ma carrière
- Ma collaboration avec M. X.A anciennement Directeur Commercial de Telecel puis de MTN. C’est lui qui en premier a décelé des qualités de Commercial au vu de mes prestations au Call Center et qui m’a proposé de faire partir de son équipe. Il m’a toujours soutenu et encouragé dans mon travail. Je lui dois tout.

- Mme FDZ, Manager Ventes à MTN. Celle que j’appelle affectueusement « Ma Mère », Toujours attentive, disponible et prête à me soutenir, elle a énormément contribué à ce que je suis aujourd’hui. Elle m’a surtout aidé à canaliser mes énergies et a su stimulé en moi le goût du travail bien fait.

- M. MND, Senior Manager I.BD à MTN. Il a toujours cru en moi ! Il m’a toujours soutenu et susciter en moi le sens de l’abnégation et de la détermination. Je le considère plus comme un grand frère qu’un maitre.

- M. APM CEO I&S, véritable catalyseur de ma carrière, c’est cet homme qui a éveillé en moi la passion pour le métier du Commercial. Reconnu au niveau africain comme le meilleur dans le domaine du commercial, cet homme a su nous communiquer sa force de conviction, son goût prononcé du travail bien fait et sa parfaite maîtrise de l’activité du commercial. Il constitue pour moi le veritable repère et un modèle auquel j’aspire.


7-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Rencontrer les clients, discuter, construire un réseau relationnel, Répondre et satisfaire aux attentes de nos clients. Innover et créer de la valeur pour eux. Construire une relation sur le long terme, coacher et manager les hommes !
Ce n’est pas toujours facile d’y arriver, mais avec la passion du métier et la volonté, j’essaie de braver les obstacles, surmonter les épreuves pour offrir le meilleur à nos clients, qui sont toute notre raison d’être.


8-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Je donnerai plutôt un conseil de façon générale à tous ceux qui veulent s’insérer dans le tissu professionnel. Mes conseils se résument en ces quelques mots :
     - Savoir ce que l’on veut et définir ses objectifs personnels
     - Savoir s’orienter et le faire avec conviction
     - Ne rien lâcher, y croire jusqu’au bout
     - Garder la foi


9-  Les Educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

J’avoue que c’est un peu difficile, mais je m’efforce de trouver l’équilibre entre mes activités professionnelles et ma vie de famille que je construis à petits pas . Il y en a des moments où je lâche tout et me consacre à fond à ma vie familiale, parce que à y voir de près, tout l’effort que je consens en ce moment, a pour seul objectif d’offrir une vie décente et heureuse à ma famille ; et maintenant si mes activités professionnelles doivent m’amener à oublier ceux qui constituent ma source de motivation, alors il est clair que ça devient problématique.


10- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

De moments de détente... Je n’en ai pas vraiment ! Mais j’essaie d’en trouver. Je conçois la vie, comme la juxtaposition de trois (3) étapes essentielles que nous sommes amenés à franchir l' une après l' autre, si DEU nous fait la grâce de vivre.
Pour l’heure, je pense que je ne suis qu’encore au début du parcours et je me dois de m’investir entièrement et de faire du métier que j’ai choisi une passion . Viendra ensuite l’étape suivante qui est celle de me donner une image et construire ma notoriété, et enfin les moments de détente. J’estime qu’il y a tellement de choses qu’il me faut apprendre et comprendre que je suis toujours assis devant mon ordinateur ou accroché à mes livres de commerce et de culture générale pour m’instruire en dehors bien entendu des heures de travail.

Je suis tout de même passionné par la lecture, le sport (Basket- Football), ma vie de couple.


11- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

3 mots :
- Passionné
- Ambitieux
- Rigoureux


12- Qu’est-ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

La chose la plus importante à retenir et le message qu’il convient de faire passer aux jeunes gens d’aujourd’hui, c’est que la carrière d’un homme se construit par lui-même et non par les autres. « Réussir » suppose que l’on doit nourrir une ambition, traduire ses ambitions en objectifs clairs et précis, s’armer de courage, de volonté, de détermination et de patience. J’exhorte donc mes frères et sœurs à croire en l’avenir et à préparer dès à présent les conditions de leur réussite. L’avenir nous appartient et nous devons relever les défis futurs.

 

Vos mails à : gngouan@mtn.bj  


Entretien réalisé par Armel Attien a.attien@educarriere.net