M. Roland ASSOURKOU
Responsable Audit Comptable et Contrôle Interne – INRIA France
 

1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je m’appelle Roland ASSOURKOU. Je suis Responsable de l’Audit comptable et du Contrôle interne de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique en  France. Je suis marié et père d’une fille.


2- Parlez nous de votre cursus.

Après un BAC scientifique, je me suis orienté en Sciences Fondamentales et Appliquées à l’Université d’Abobo-Adjamé. J’ai intégré par la suite la filière MIAGE (2e promotion). Je me souviens encore des travaux dirigés très intéressants et surtout  de celui relatif à la conception d’un algorithme qui consistait à placer à l’angle droit d’un ordinateur une montre circulaire. C’était en 1999.
Mais, au cours du dernier trimestre de la Licence MIAGE, la découverte dans la revue « la vie financière », d’un article  qui présentait un Quant (analyste quantitatif), directeur d’un Hedge Fund, allait changer mon itinéraire. Séduit par ce profil, j’ai décidé de m’orienter dans ce domaine. En automne 2003, je suis admis à la Maîtrise en finance mathématique et computationnelle de l’Université de Montréal. Mais, dans le même temps la Côte d’Ivoire connaît  une crise politique et il est difficile de bénéficer d’une bourse d’études. C’est finalement, le CESAG de Dakar qui m’a accueilli en novembre 2003 à l’issue d’un concours pour préparer un DESS en Gestion de Projets.

En 2005,  après un premier stage dans un cabinet de conseil en finance, j’intègre le cabinet d’audit MAZARS Sénégal, où je passe près de 5 ans en qualité d’Auditeur Financier.

J’ai conduit essentiellement des missions d’audit dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie pétrolière et gazière, dans le secteur banque - assurance et les OPCVM.

En 2009, en charge de l’audit financier d’une société de bourse au Sénégal, de sa filiale et des fonds communs de placement, le langage exotérique de la finance quantitative découverte en 2003 me revenait regulièrement à l’esprit. La littérature m’appris que les prix des actifs côtés suivaient un processus stochastique composé de deux facteurs : une tendance centrale et un mouvement brownien. En d’autres termes, les profits devenaient  de plus en plus rares sur les marchés, les risques de plus en plus nombreux et les méthodes de prévisions usuelles rencontraient des limites. Curieux de comprendre la modélisation des prix des actifs financiers, j’ai décidé d’intégrer l’Ecole Centrale Electronique de Paris pour préparer un Mastère spécialisé. Ma thèse professionnelle a porté sur la calibration des swings options qui sont des produits dérivés d’électricité échangés sur les grandes places financières (NYMEX, APS,...).

Après plusieurs missions intéressantes dans le secteur financier, j’ai intègré l’INRIA en France où je suis présentement le Responsable de l’audit comptable et du contrôle interne puis Contrôleur de premier niveau (FLC) des programmes financés par le Fonds Européens de Développement Regional et de la Commission Européenne.

Parallèlement, je poursuis actuellement un programme Executive Education à HEC Paris.


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je suis membre du club HEC Finance. Je participe régulièrement à des groupes de travail sur des thèmes passionnants dans le domaine de la finance. Je m’intéresse aux questions liées à l’investissement, au financement des PME et au rôle des business angels dans l’économie. Je m’intéresse également à l’évaluation des entreprises dans les pays émergents ou en voie de développement confronté à un manque de données et à des risques politiques et spécifiques. Je réfléchis dans mon groupe de travail sur la prise en compte de ces risques dans modèles de valorisation des entreprises car c’est un passage obligé lorsqu’un opérateur veut céder ou acquérir des actifs ou une entreprise.


4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Au CESAG, les promotions comprennent des étudiants sortant directement d’autres écoles ou universités et des professionnels en reprise d’études.
J’ai obtenu mon premier stage grâce à un collègue de classe qui avait transmis mon CV à son cabinet de conseil en finance.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

En 2008, j’ai piloté une mission d’étude de faisabilité pour la création d’une société dans le transport aérien médicalisé à la demande d’investisseurs privés. Ce fut ma plus belle expérience. Depuis, je suis régulièrement sollicité pour des études de projets d’investissement et des business plans. J’ai déjà élaboré plusieurs business plans dont ceux relatifs à la mise en place d’imprimeries et de sociétés  de production de jus de fruits en Afrique de l’ouest et centrale.

Le 2ème évènement qui a influencé ma carrière est ma désignation comme contrôleur de premier niveau des programmes européens. Cette responsabilité est intervenue 8 mois après mon embauche.


6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

J’apprécie beaucoup l’indépendance de l’auditeur mais également sa capacité à repondre aux préoccupations des autres départements. Les interviews, l’écoute, la diplomatie avec laquelle je traite les problèmes que je rencontre dans l’exercice de ma fonction.


7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité?

Je conseillerais aux candidats de se donner à fond dans le métier qui les passionne.

8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.
En période de sous activité, je rentre tôt pour m’occuper de ma famille. Je récupère ma fille à sa sortie d’école à 18 h.
En période de forte activité, il m’arrive de rentrer tard à la maison mais c’est inhérent au métier d’auditeur financier qui impose des délais de traitement de l’information financière très courts.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je vais régulièrement au cinéma. Je lis également les revues telles que ‘ Management, La vie financière, Alternatives économiques et le Financial times ;


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Rigoureux, Diplomate et à l’Ecoute.


11- Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Les éducanautes doivent s’investir dans leur passion. Ils doivent travailler avec rigueur et se distinguer dans ce qui constitue leur passion.


12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?
 

EDUCARRIERE est un excellent cadre qui permet aux étudiants  de connaître les métiers qui’ils exerceront. Nous n’avions pas cette chance à notre époque. On se contentait du profil d’un proche ou d’une connaissance du quatier. C’est un vrai plus.


Vos mails à asrold@yahoo.fr

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net