Mlle Elodie ASSEMIEN-MOULOD
Responsable Commerciale – GPL à Total Côte d'Ivoire
elodie.moulod@gmail.com

1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je me nomme Elodie ASSEMIEN-MOULOD, je suis Responsable Commerciale de l’activité GPL (Gaz de Pétroles Liquéfiés) chez TOTAL CI qui est le leader de la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire.
Je suis âgée de 30 ans, célibataire et de nationalité ivoirienne.


2- Parlez nous de votre cursus.

Après l’obtention de mon Baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales en 2002 au Cours Lamartine, j’ai intégré l’Institut d’Administration des Entreprises (aujourd’hui appelé Ecole Universitaire de Management) de l’Université Jean Moulin Lyon 3.                                                    
J’en suis sortie diplômée en 2008  avec un double Master en Administration des Affaires (Spécialité Marketing et Commerce) et en Management International avec une spécialisation en Commerce Extérieur.

En parallèle à mes études j’ai eu la chance d’être en contact avec le milieu professionnel
grâce à des jobs étudiants en Centres d’appels principalement et à différents stages.

En 2007 j’ai intégré l’Espace International de la Chambre de Commerce de Commerce et d’Industrie de Lyon en qualité de stagiaire. Dans ce cadre, ma mission consistait à conseiller les PME et TPE ayant un projet de développement à l’international particulièrement en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Accessoirement, je participais à la mise en place du plan de développement international du Cluster Aéronautique de la Région Rhône-Alpes.

Ensuite, j’ai passé une année chez Renault Trucks International durant laquelle j’assumais le poste de Marketing Manager pour le Hub Afrique, DOM TOM & Grands Comptes Internationaux.

En 2009, j’ai décidé de poser mes valises en Côte d’Ivoire et ma première opportunité d’emploi m y a été offerte par  la Compagnie Française d’Assurances pour le Commerce Extérieur (COFACE) pour une position d’Attachée Commerciale.

Depuis Janvier 2013, une nouvelle page de mon Cahier d’un Retour au Pays Natal s’est ouverte car j’ai rejoint les équipes de Total Côte d’Ivoire d’abord comme Commerciale Grands Comptes (Aviation,  Soutes & Produits Blancs), et puis Responsable Commerciale GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) depuis quelques mois.


3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je suis membre d’un Club ToastMasters. Les contraintes professionnelles ne me permettent plus d’être aussi assidue que par le passé mais j’ai assurément gagné en confiance et de plus, les sessions m’aident à vaincre ma timidité.
ToastMasters International est une association à but non lucratif internationale fondée en 1924 dont l'objectif est d'aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.


4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

J’ai intégré le milieu professionnel assez naturellement puisque je travaillais déjà en parallèle à mes études. Ces premières expériences toutes orientées vers la satisfaction client, la qualité de mes mentors et la notoriété de l’IAE (le Master Commerce Extérieur de l'IAE Lyon est classé N° 2 des Masters IAE – Palmarès 2014 des formations au Commerce International / Source : le MOCI –Moniteur International du Commerce International Janvier 2014) ont été des facteurs déterminants qui ont facilité mon insertion professionnelle. 


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Mon retour en Côte d’Ivoire en 2009 a été un tournant décisif pour ma carrière. La crise financière qui sévissait ayant eu un sérieux impact sur le marché de l’emploi, le dilemme qui s’imposait à moi était le suivant : forcer dans un système sans garantie de trouver un emploi correspondant à mon profil ou trouver un nouvel « eldorado ».
Et je pense avoir fait le bon choix, la Côte d’Ivoire fut mon eldorado : Une fois rentrée, en moins d’un mois j’ai été retenue pour 3 postes relativement importants dans 3 entreprises ayant pignon sur rue.


6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

La présence sur le terrain est un facteur clé de réussite pour le poste que j’occupe aujourd’hui. C’est un aspect que je redécouvre avec plaisir tout comme la dimension B to C qui me renvoie à mes premières expériences.

Il y a également l’aspect managérial : « motiver et animer les équipes dans la bonne humeur » est devenu mon leitmotiv.


7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Quel que soit le domaine, il faut être compétent. Et la compétence passe certes par la technicité mais aussi et surtout par le savoir-être et la détermination.
Selon moi, le milieu de la distribution de produits pétroliers n’est pas un milieu plus difficile qu’un autre. Seulement, il est indispensable de s’investir dans son travail : la performance y est capitale comme dans tous les secteurs d’ailleurs.


8- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos  activités professionnelles.

Pour l’instant, je n’ai pas encore une vie de famille à proprement parler mais je pense qu’il s’agit avant tout d’une question d’organisation. Il faut savoir faire la part des choses et profiter au maximum du temps imparti à chaque domaine de sa vie.
Cependant, je reste persuadée qu’une vie de famille épanouie est la clé d’une vie professionnelle réussie.


9- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

Je profite des moments libres pour passer du temps avec mes proches car ils sont pour moi une source d’inspiration et de motivation. 

En outre, j’aime la lecture, le cinéma, la musique, la nature et les voyages.

Enfin, je ne suis pas très sportive à la base, mais j’ai découvert récemment une activité qui me donne du plaisir à transpirer : il s’agit de cours de danse entre femmes qui ont lieu une fois tous les mois. On y apprend à se déhancher sur des chaussures à talons et dans une très bonne ambiance. La pratique du sport, à cause du côté ludique,  redevient ainsi un plaisir pour moi.


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Je proposerais : Ecoute, pro activité et ouverture d’esprit. 


11- Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Mes premiers mots iront d’abord  à l’endroit d'« Educarriere » que je remercie sincèrement pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer via cette tribune, c’est un honneur pour moi.

Avec les Educanautes, je souhaite partager cette citation : « Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, … ni par les plus rapides, … mais par ceux qui n’abandonnent jamais. » 

Je conseillerais de cultiver des valeurs telles que la loyauté, le courage et la persévérance.
J’ose espérer que ces quelques lignes en inspireront plus d’un.


Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

EDUCARRIERE est un excellent outil d’orientation professionnelle qui de plus favorise le partage d’expériences.

La mise en place d’EDUCARRIERE est salutaire puisque permettant aux candidats à l’emploi ou à la mobilité professionnelle d’avoir accès à des recruteurs ou à des personnes plus expérimentées.

Je tire mon chapeau aux initiateurs de Educarriere pour cette excellente initiative et leur souhaite une bonne continuation !


Vos mails à : elodie.moulod@gmail.com 


Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net