Mlle Sandra GAYIBOR
Responsable des Relations Partenaires et de la Diaspora
(sgayibor@vitibsa.com)
1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Je suis Sandra Gayibor, ainée d'une famille de deux enfants. Depuis plusieurs mois, j'ai intégré la société VITIB SA (Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie ) en tant que Responsable des Relations Partenaires et de la Diaspora.


2- Parlez nous de votre cursus.

Diplômée d'un MBA en Commerce International de L'ESG (Ecole Supérieure de Gestion ) de Paris, j'ai travaillé 1 an au Danemark en tant qu'assistante marketing puis 5 ans chez Symantec, (société que j'ai intégré en tant que stagiaire au marketing) en tant que Responsable Partenaires pour la France , la Belgique , la Hollande et le Maghreb . Mes principales missions consistaient à mettre en place des actions marketing dans le but d'augmenter les ventes. Cette fonction m'a permis de m'épanouir autant professionnellement, que humainement. Ensuite, j'ai eu envie de rentrer dans mon pays après 15 ans de vie en France. C'est ainsi que je me suis mise à chercher par tous les moyens des postes correspondant à mon profil. J'ai d'ailleurs utilisé le site EDUCARRIERE. Au bout de 6 mois de recherche, je suis tombée amoureuse du projet de la zone franche de Grand-Bassam et j'ai décidé de tout arrêter et de rentrer vivre Abidjan !


3- Fréquentiez vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez vous ?

J'aurais bien aimé en fréquenté une ! Malheureusement mon emploi du temps chargé ne me laisse pas beaucoup de temps !


4- Comment s'est effectuée votre insertion professionnelle ?

Ouh là ! Insertion professionnelle ? En France, très bien contrairement à ce qu'on pourrait penser et à Abidjan, difficile ! Oui, j'ai été surprise de voire la méchanceté et la prétention des gens. Alors, être une jeune fille, plutôt jolie, et intelligente semble être une combinaison qui ne fonctionne pas ici. Il m'a fallu beaucoup de courage, de sang froid et un brin d'empathie pour réussir à me faire ma place. Mais je ne regrette absolument pas le choix d'être chez moi en Côte d'Ivoire.


5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Mes parents et surtout ma mère ont été d'une grande influence dans ma vie. Ma mère est une battante et nous (ma petite sœur et moi) a toujours appris à aller jusqu'au bout dans tout ce que nous entreprenons quelque soit les difficultés rencontrées. Sa présence à Abidjan, a été le facteur clé qui a motivé mon départ de l'Europe. Nous passons tellement de temps à courir après le succès, une carrière professionnelle, que nous oublions très souvent les choses essentielles de notre vie. Après 15 ans loin de ceux qui me sont chers, changé de continent, m'a paru être une évidence.


6- Parlez nous du Vitib et de ses opportunités.

Vitib (Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie ) est la société qui a pour mission la création et la promotion de la zone franche de Grand-Bassam. En effet, notre ambition est de faire de la Zone Franche de la Biotechnologie et des Technologies de l'Information, un espace économique attractif au service des entreprises et des multinationales en quête de nouveaux espaces propices à leur compétitivité internationale.

Nous offrons de nouvelles opportunités, en termes d'investissement et en termes de carrières.

En termes d'infrastructures, nous sommes à la recherche d'investisseurs dans le domaine immobilier pour la construction des infrastructures telles que :

  • Des hôtels d'entreprise
  • Des résidences et appartement hôtels
  • Des hôtels de classe internationale
  • Un terrain de golf
  • Des centres de congrès et d'exposition
  • Des centres commerciaux
  • Des cliniques et centres de santé
  • Un complexe sportif

Nous recherchons des partenaires capables de nous accompagner dans le développement des infrastructures Telecom, dans la mise en place des cours,…

Cette zone franche à terme sera source d'emploi pour les ivoiriens et même pour la sous-région.


7- Quel est l'aspect de votre travail que vous préférez aujourd'hui ?

Vitib SA est une société très prometteuse ! C'est un peu une aventure dans un domaine que je ne maitrise pas. En effet, la création d'un parc technologique en Côte d'Ivoire est une expérience inconnue pour moi ! Donc tous les jours, j'apprends à tous les niveaux !

J'ai toujours aimé les challenges, les nouveaux défis ! En outre, ce travail me permet de voyager et de rencontrer beaucoup de monde.


8- Un conseil aux candidats à l'insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d'activité ?

Vitib SA est destinée à devenir une entreprise qui va gérer l'installation de plusieurs entreprises, à cet effet, nous mettons en place une plate forme qui va regrouper les offres et les demandes de toutes les entreprises installées sur le parc. Dans l'avenir, je pense que les opportunités de carrières au sein de Vitib même devraient se profiler. Dans ce domaine d'activité, il existe un impératif, la pratique de l'anglais. Il faudrait que les candidats à la mobilité professionnelle maitrise cette langue, qui est aujourd'hui un outil minimal de travail lorsqu'on veut exercer dans les NTIC et/ou à l'étranger.


9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Pour être sincère, aujourd'hui étant célibataire et sans enfants, la question ne se pose pas trop ! Mais je reconnais que mes parents et mon ami se plaignent parfois de mes horaires très tardifs. Mais, dès que j'ai un moment de libre, j'essaie de le partager avec eux. La priorité restant pour le moment à la concrétisation de ma carrière professionnelle.


10- Parlez nous maintenant de vos moments de détente.

J'adore lire ! C'est un vrai moment de plaisir et de détente pour moi ! Je suis un peu solitaire dans ma vie de tous les jours. Dès que j'ai du temps libre je le consacre à ma petite famille. Il faut reconnaitre que les virées nocturnes font partie aussi de ces moments de détente !


11- Si l'on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Joviale – Battante – Ambitieuse


12- Qu'est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois  ?

Premièrement, qu'une femme peut être un bon manager sans avoir besoin d'être aussi dure qu'un homme. Ensuite, j'ai un message spécial dédié aux femmes : il faut travailler deux fois plus qu'un homme, compter sur sa compétence et non sur sa féminité pour réussir une carrière, parce qu'il s'agit de bâtir sa réputation et sa crédibilité. Les hommes nous verront toujours avant tout, comme une femme, donc une personne avec qui, ils peuvent avoir une aventure, à nous de leur prouver que nous sommes bien sûr des femmes, mais des femmes dignes et professionnelles.

Enfin, j'espère que j'aurai la chance de lire des profils féminins un peu plus souvent dans cette rubrique ...

Pour terminer  je dirai que EDUCARRIERE est l'un des rares sites qui aide à l'insertion professionnel en Afrique ! Vous devez continuer sur cette voie, car les jeunes africains aujourd'hui ont compris l'importance des NTIC, donc utilisent ce moyen de communication, internet, comme un outil indispensable dans l'accomplissement de leur carrière. Votre site est une chance !

Bien Merci à vous.


Vos mails à Mlle Sandra Gayibor sgayibor@vitibsa.com

 

Entretien réalisé par jj.gossan@educarriere.net