1- Pouvez-vous vous présenter aux Éducanautes ?

Mohamed DIABY, âgé d’une Trentaine d’année, je dirige une petite entreprise, ZATWA IMPEX, spécialisée dans l’exportation, la transformation et la distribution de fruits et denrées alimentaires Ouest-Africain. 

2- Parlez-nous de votre cursus.

Après mon Baccalauréat, J’ai intégré EAST LONDON UNIVERSITY à Londres ou j’ai obtenu un Bachelor en Banque et Finance, puis Glasgow Caledonian University en Ecosse ou j’ai obtenu mon Master en Finance de Marché et Gestion des risques. Par la suite j’ai suivi un Programme MBA en Management et Commerce International à l’ESM-A en France. 

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous tiré ?

Non car cela n’a pas vraiment été mon focus jusqu’à présent. Néanmoins, je participe très souvent à des séances de coachings avec des entrepreneurs pour échanger sur certains points fondamentaux mais surtout sur le partage d’expérience. 

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

J’ai d’abord commencé par des stages dans les services financiers et après mon master j’ai suivi une formation en tant que Future Trader (Pétrole et Monnaie) sur le marché financier à Londres. Après cette expérience, j’ai commencé à faire du consulting et de l’intermédiation auprès de certaines coopératives productrices/Exportateurs de Cacao et de bois en Côte d’Ivoire. Après la formation en Management et Commerce international, avec mes associés, nous avons commencé à exporter directement certaines matières premières vers les pays d’Europe principalement. Je n’ai donc pas un parcours classique mais plus tôt celui d’un passionné qui essaie de faire son petit chemin en valorisant nos ressources. 

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Tout d’abord l’éducation que m’a inculqué ma mère a forgé en partie la personne que je suis aujourd’hui. Deuxièmement, j’ai fait mon cursus secondaire au Collège Notre Dame d’Afrique de Biétry ou j’ai appris le sens de la discipline et du travail.

Pour finir, Je suis parti en Angleterre en 2006 dans l’optique d’étudier la médecine car je voulais absolument faire comme ma mère et j’ai eu un mon premier emploi étant étudiant dans une boite qui vendait des sandwichs dans l’immeuble de LEHMAN BROTHERS qui était la plus grande banque au monde à l’époque.  LEHMAN BROTHERS était à Canary Wharf qui est le WALL STREET de l’Angleterre, j’avais à peine 18 ans mes clients étaient des jeunes traders qui venaient de partout dans le monde. Je n’avais jamais entendu parler de la bourse ou du négoce de matières premières comme le pétrole. C’est là que j’ai eu mon déclic pour le commerce. Après quelques semaines, j’ai appelé ma mère à Abidjan et je lui dis que je voulais changer de filière. 

6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

A ce jour nous embauchons jusqu’à une centaine de personne de façon contractuelle dépendant de notre volume d’activité. Ce sont des responsables de famille, des jeunes qui se lèvent chaque jour de la semaine pour nous aider dans notre passion et cette satisfaction de savoir que nous aidons autant de personnes à prendre leur famille en charge ne s’explique pas. Les challenges au jour le jour nous permettre de développer notre intellect et pousser pour aller encore plus loin. Si c’était à refaire, je le ferai encore plus tôt car nous sommes le moteur de l’Afrique et c’est seulement en se mettant au travail que nous allons y arriver. 

7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Déjà il faut être passionné par le secteur que l’on souhaite intégrer. Ensuite que ce soit en entreprise ou dans l’entreprenariat, il faut un moral d’acier, ne pas baisser les bras, faire beaucoup de sacrifice, vouloir toujours apprendre, être humble et poli. Mais surtout il faut être curieux, pouvoir s’adapter en fonction du milieu ou on se trouve, être à la recherche d’informations continues, être capable si nécessaire de dormir à 3 h du matin et redémarrer sa journée à 6h30-7h du matin tous les jours. Pour vous dire qu’il faut vraiment du courage et de la motivation. 

8- Les Éducanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez vie familiale et activités professionnelles.

En tant qu’entrepreneur la ligne entre la famille et le travail est très fine. Il faut donc pouvoir accorder le temps nécessaire à la famille pour créer cet équilibre autour de soi. En même temps, il faut que la famille comprenne les réalités que l’on traverse pour mieux vous soutenir et pouvoir vous assister comme il se doit. 

9- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

La famille est mon Utopie. En rentrant à la maison quand je vois ma petite fille et ma femme, j’oublie automatiquement toutes les difficultés et les problèmes liés à la profession. Passer du temps en famille, avec des amies et de la bonne musique me permet de décompresser. 

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que diriez-vous ?

Curieux, Humble et Passionné. 

11- Que devront retenir les Éducanautes de votre passage à Manager du Mois ?

Il est temps pour les Africains de se prendre en charge et que nous fassions nous-mêmes la promotion de notre merveilleux continent. Nous sommes riches en culture, en savoir et en ressources. Il faut que nous nous battions ensemble pour permettre aux générations à venir d’avoir des bases solides sur lesquelles elles pourront s’appuyer pour continuer le combat de la valorisation et du développement de l’Afrique. Personne ne le fera pour nous. 

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je souhaiterais tout d’abord remercier EDUCARRIERE de m’avoir accordé cet espace pour que je puisse partager mes expériences. Cette plateforme est une très belle initiative qui permet aux Ivoiriens de pouvoir s’informer sur les différentes opportunités localement. Rien de plus important que de pouvoir participer au développement de sa nation.

 

Propos recueillis par Marie Désirée KY.