1- Pouvez-vous vous présenter aux Éducanautes ?

Je suis Richmond COFFI, Manager MFS Channel Activation à MTN Côte d’Ivoire.

 

2- Parlez-nous de votre cursus.

Après mon baccalauréat mathématiques et sciences naturelles D en 2011 au Collègue Notre Dame des Lacs de Yamoussoukro, j’ai intégré l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro où j’ai obtenu la Licence Professionnelle en Gestion-Commerce. Mon désir perpétuel d’apprendre m’amène à intégrer le MBA ESG Paris Marketing Management en fin 2014.

 

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous tiré ?

J’ai fréquenté de multiples associations mais j’en retiens deux qui m’ont marqué durant mon parcours :

- Le Parlement des Enfants (PECI) c’est une association qui m’a beaucoup aidé à me structurer, j’ai beaucoup appris là-bas ; comment manager des équipes, comment suivre des projets, comment gérer des réunions et surtout comment venir en aide à mon semblable. j’ai été Secretaire de cette organisation pour le bureau communal de Yamoussoukro

- L’AEGC (Association des étudiants en Gestion-Commerce) : Cette association m’a permis de mettre en pratique tous les cours théoriques que j’avais appris. j’ai également pu grâce à cette association toucher de plus près à tous les débouchés de ma filière. c’est d’ailleurs cette association qui m’a permis d’obtenir mon emploi après mon stage.

Toutes ces expériences m’ont permis d’affiner mes orientations professionnelles et apprendre énormément afin d’être un professionnel complet.

 

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Je dirai qu’elle a été facile, moins d’un mois après la fin des cours, j’ai obtenu mon premier stage qui a duré (3 mois) dans un cabinet d’audit et de conseil, ce stage a débouché sur un emploi cependant j’ai eu d’autres propositions d’emploi et j’ai dû partir.

En Février 2015, j’obtiens un CDD à MTN CI au département Customer Service plus précisément à la division Customer Expérience.  Ma rage de vaincre et mon abnégation quotidienne au travail m’ont permis d’avoir une promotion en Avril 2016 au département Mobile Money où je deviens Supervisor MFS Sales & Distribution.

En 2019, mon mérite et mon travail sont reconnus par MTN, je passe de Superviseur MFS Sales & Distribution à Manager Channel Activation à la suite d’un appel à candidature en interne suivi de plusieurs entretiens.

 

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

Je citerai plutôt 4 grands noms qui ont influencé ma carrière:

- Mon premier Patron M. CK Directeur du cabinet conseil dans lequel j’ai débuté ma carrière. C’est lui qui en premier a décelé des qualités d’analystes, de commerciales et de stratèges au vu de mes prestations. Il m’a toujours soutenu et encouragé dans mon travail même si on ne partageait pas très souvent les mêmes opinions

- M. DT anciennement Manager Distribution à MTN. C’est un père pour moi, toujours attentif, disponible et prêt à me soutenir, il a énormément contribué à ce que je suis aujourd’hui. Il m’a surtout aidé à canaliser mes énergies et a su stimuler en moi le goût du travail bien fait. C’est même lui qui m’a encouragé à postuler pour le poste de Manager. Je le considère plus comme un grand frère qu’un maitre.

- M. FB, Senior Manager Activation à MTN. Il a toujours cru en moi ! Il m’a toujours soutenu et susciter en moi le sens de l’abnégation et de la détermination. C’est un véritable mentor et une très grande aide surtout lorsque tu as besoin d’orientation.

- M. EA, véritable catalyseur de ma carrière, c’est cet homme qui a éveillé en moi la passion pour le Mobile Money. Cet homme a su nous communiquer sa passion, sa force de conviction, son goût prononcé du travail bien fait et sa parfaite maîtrise de l’activité Mobile Money. Il constitue pour moi une source d’inspiration.

 

6- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Il y a plusieurs aspects mais, je dirai d’abord construire des stratégies et voir les gens les mettre en pratique, c’est une grande satisfaction pour moi. Ensuite je dirai rencontrer les agents du mobiles money, discuter avec eux, construire un réseau relationnel, répondre et satisfaire à leurs attentes, innover et créer de la valeur pour eux et pour finir coacher et manager les hommes.

Je sais ce n’est pas toujours facile d’y arriver, mais avec abnégation, passion et surtout de la volonté, j’essaie de braver les obstacles et surmonter les épreuves pour offrir le meilleur à tous mes clients internes comme externes, qui sont toute notre essence.

 

7- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Le conseil que je donnerai aux candidats à l’insertion c’est d’être persévérant, ne rien lâcher et de croire surtout en leur potentiel.  Travailler dur et ne jamais oublié de se mettre dans la peau d’un apprenant, tu peux te tromper, tomber mais forcement tu te relèveras un jour parce que tu aurais appris de tous tes échec. Pour moi c’est la recette voir la clé de tout succès.  

 

8- Les Éducanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez vie familiale et activités professionnelles.

Je suis encore célibataire donc je n’ai pas de contraintes familiales au sens propre. Cependant je trouve tout de même des occasions pour passer du temps avec la famille et les amis.

 

9- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Je suis un passionné de randonnée et d’écotourisme, pratiquement tous les weekends je visite des endroits de Côte d’Ivoire où encore la faune et la flore existent et n’ont pas subi d’effets liées aux activités des hommes. C’est dans ces endroits où je suis le plus détendu et ces endroits me permettent également de mieux me projeter sur l’avenir. Ces endroits m’aident également très souvent à résoudre des équations posées au travail. J’aime aussi marcher au bord de la mer.

En outre, je me retrouve assez régulièrement avec mes amis avec qui je partage une passion secondaire pour la photo.

 

10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que diriez-vous ?

 Juste (3) mots, ok je vais m’y essayer, je dirai alors :

-  Passionné

-  Ambitieux

-  Déterminé 

 

11- Que devront retenir les Éducanautes de votre passage à Manager du Mois ?

Ce que les Educanautes doivent retenir de mon passage à Manager du Mois, c’est que la carrière d’un homme se construit par lui-même, pour réussir, il faut être patient,  il faut être ambitieux,  il faut s’armer de courage et  d’abnégation et il faut surtout être passionné par ce que l'on fait... J’exhorte tous les jeunes en quête d’emploi à croire en leurs potentiels et à préparer leur réussite, étant sur les bancs de l’école.

 

12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

EDUCARRIERE est une plate-forme crédible et concrète pour la recherche d’emploi.

J’encourage tous les jeunes (travailleurs ou en quête d’emploi) à rejoindre cette plateforme qui pourra les aider dans leur recherche d’emploi ; je souhaite plein de succès à EDUCARRIERE. 

 

Interview réalisée par Marie Désirée KY.