1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Bonjour. Je suis Richard Seshie, un jeune entrepreneur ivoirien passionné par l’évènementiel et l’accompagnement aux porteurs de projet. Ce sont des secteurs dans lesquels je m’investis pleinement. 

2- Parlez-nous de votre cursus.

Je suis diplômé d’une Licence en Géographie de l’Université Félix Houphouët Boigny avec des cours de licence que j’ai finalisé en 2008 (pour un diplôme obtenu en 2011). La suite de mon parcours est très atypique et résulte moins de mon diplôme et plus des opportunités que je me suis créé moi-même.

Ainsi en 2008, j’obtiens mon premier stage international en Inde auprès d’ASHOKA, une organisation qui soutient financièrement les entrepreneurs. D’autres recommandations suivront me permettant de travailler ensuite en Inde  comme Analyste Financier auprès d’Innovest [le n°1 mondial de la notation de la performance sociale et environnementale des entreprises listées sur les bourses] puis au Maroc en qualité de Responsable des Programmes Communautaires (RSE) pour l’Afrique du Nord. 

En 2001, je me lance dans l‘entrepreneuriat au Ghana où  je fournis des véhicules à trois roues (tricycles) à des coopératives agricoles sous forme de crédit-bail. C’était un modèle très innovant qui m’a permis de lever plus de 70 millions de FCFA notamment auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates et m’a permis de remporter de prestigieux prix tels que le grand gagnant du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique de l’Année 2012 et l’un des 150 Innovateurs Numériques lors du 150e anniversaire de l'Union Internationale des Télécommunications en 2015. Par la suite, le choix de mauvais partenaires et une dépréciation forte de la monnaie ghanéenne ont conduit à la faillite de cette entreprise en 2014.

Cela a été ensuite l’occasion pour moi de passer 1 an aux Etats-Unis pour me former à l’entrepreneuriat à la Silicon Valley puis à New York avant de revenir en Côte d’Ivoire fin 2015. 

Depuis mon retour, j’organise les Prix Jeunesse de la Francophonie 3535 qui est une initiative pour récompenser chaque année 35 jeunes innovateurs francophones âgés de 35 ans au plus dans tous les domaines (de l’entrepreneuriat au cinéma) qui bougent pour leurs communautés. Cela a vite permis de rassembler un réseau de près de 500 jeunes entrepreneurs et innovateurs de 40 pays qui s’appelle l’Association 3535. Je viens de lancer mon cabinet "OPPORTUNITOUS" (www.opportunitous.com)  qui organise des séminaires de formation pour les porteurs de projet qui cherchent du financement et oriente les personnes qui recherchent des opportunités de bourses, conférences, stages et autres activités à l’international. Je voudrais ainsi transmettre tout ce que j’ai appris et permettre à plus d’ivoiriens des opportunités de mobilité à l’international.

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Mon 1er stage en Inde a été obtenu via l’AIESEC, une organisation de jeunes étudiants que je fréquentais assidument sur les bancs de l’université de Cocody. Plus récemment, je viens d’être sélectionné comme un Jeune Leader (Young Leader) de la Fondation AfricaFrance qui a réuni pour la première fois en Juillet 2017 en France, vingt très hauts potentiels d’Afrique et de France pour repenser la dynamique et bâtir de nouveaux projets entre l’Afrique et la France. Appartenir à des réseaux peut apporter pour beaucoup dans l’évolution d’une carrière.  

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Tel qu’expliqué plus haut, un premier stage international a conduit à une opportunité professionnelle puis à ma carrière d’entrepreneur. L’anecdote c’est qu’en 2008, Microsoft m’avait sélectionné pour un Stage en France mais la paperasse prenait beaucoup trop de temps et j’ai plutôt accepté un stage en Inde. Microsoft (ou disons mon interviewer) a suivi mon parcours et en 2010, j’ai reçu une offre au Maroc en qualité de Responsable des Programmes Communautaires (RSE) pour l’Afrique du Nord. Par la suite, j’ai trouvé une voie dans l’entrepreneuriat. 

5- Pourquoi avoir choisi le nom (Structure que vous dirigez) ? si vous êtes un entrepreneur ?

Mon nouveau bébé, mon cabinet OPPORTUNITOUS (un abrégé pour OPPORTUNITE pour TOUS) résulte de ma longue expérience de plus de 10 ans dans la recherche de bourses, de stages, de conférences, de financement pour les jeunes porteurs de projet. Je voudrais partager des techniques prouvées pour faciliter la mobilité internationale pour le plus grand nombre de jeunes ivoiriens et ivoiriennes qui ont de l’ambition.  Nous organisons nos premiers séminaires en Août et d’autres plateformes suivront. 

6- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

J’ai toujours été passionné par le fait d’accompagner d’autres personnes dans leurs réussites. En termes professionnels, cela s’appelle développement communautaire, entrepreneuriat social, développement personnel etc….et je m’y investis donc naturellement 

7- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

J’en apprends sur ou je rencontre chaque jour des jeunes africains qui bougent dans leurs secteurs et réalisent des choses formidables. Qui est cette personne qui a dit que la jeunesse est la relève de demain et non pas d’aujourd’hui ? 

8- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Facebook, c’est top. Linkedin.com, c’est encore plus top. LinkedIn, c’est LE réseau social à destination des professionnels et qui permet de vous construire un réseau professionnel international. La clé, c’est de maintenir un profil intéressant. De nombreuses opportunités me sont venues grâce à LinkedIn.  

9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale avec vos activités professionnelles ?

J’ai une partenaire aimable et très compréhensive et nous nous soutenons mutuellement. Les relations humaines sont néanmoins un challenge que l’on vit au jour le jour; la vie familiale n’y fait pas exception. 

10- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

J’écoute beaucoup de musique quand j’ai du temps libre. En vérité, en vérité, j’adore la musique et c’est mon gros hobby. 

11- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez-vous ?

Ambitieux – Travailleur – Rassembleur  

12 - Qu’est-ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Croyez en vous-même et foncez. Le monde est votre terrain de jeu.