Mamadou Doumbia Junior
Promoteur du label HUMANCO, abrégé de HUMAN COMMUNICATION
(mamadou@facedoom.net)
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Bien à vous chers fidèles Educanautes.
Retenons que Mamadou Doumbia Junior est le quatrième enfant d’une famille de sept enfants, né un neuf juillet à Abidjan, la trentaine d’années entamées. Mamadou est fiancé à une jeune dame adorable, compréhensive et combattante avec qui ils forment un couple mixte : différentes nationalités, religions et cultures qu’il a rencontré depuis deux ans au Rotaract Club.

Diplômé Ingénieur Marketing, Management, Communication avec une dominante en Marketing Social et E-reputation (Conseils en reputation numérique et usage des média sociaux…), Mamadou est le promoteur du label HUMANCO qui est l’abrégé de HUMAN COMMUNICATION qui conseille en Communication orientée en :

  • Communication Responsable: pour les Entreprises Citoyennes et Responsables
  • Communication & Marketing Social : pour le Changement de Comportement
  • Marketing caritatif et des grandes causes humanitaires: Organismes, ONG, Fondations
  • Management et Marketing des réseaux sociaux : activation et gestions des communautés virtuelles autour des marques, personnalités, événements…

Depuis l’avènement du web 2.0 et au regard de notre expérience en optimisation des média sociaux, nous avons de plus en plus de clients soucieux de la gestion de leurs réputations numériques et nous apportons un coaching en utilisation professionnelle des réseaux en vogue : facebook, twitter, linkedin, youtube et le blogging professionnel…

Enfin, le Manager de ce mois est « Etoile de la Paix » de l’Opération des nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Bénévole online du Programme Volontaire des Nations Unies (VNU) et Membre du Comité Mondial Rotaract/Interact (2010-2011) du Rotary International.


2-  Parlez nous de votre cursus.

A la suite d’un Baccalauréat série A1, lettre et mathématique, en 1999 - 2000 j’ai été orienté dans une école de commerce privée à Abidjan, Agitel Formation, à ma grande satisfaction où j’ai obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Communication d’Entreprise, Bac + 2 en 2002. Ensuite dans l’optique d’être plus compétitif, j’ai continué ma formation pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur commercial option Marketing et Management, un cycle qui a duré trois ans pour aboutir à un Bac + 5 en 2006.

Lorsque j’ai découvert le projet mondial des Nations Unies pour la réduction de la pauvreté, à savoir, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2003 – 2004, je me suis intéressé au Marketing social. Après le diplôme d’Ingénieur, j’envisageais faire un MasterClasse à l’Université Laval, au Canada auprès d’un grand professeur canadien, Maître en la matière, quand je suis tombé sur une opportunité de l’Université Senghor de la Francophonie basée en Egype. Avec les cours donné par ce même professeur, j’ai obtenu en un Certification de l’Université Senghor en Marketing social et des grandes causes humanitaires à la session de Bamako février 2009, au Mali ; et aussi la meilleure équipe de travail.

Dans la même année et en avril, j’ai été sélectionné une seconde fois par l’Université Senghor de la Francophonie pour prendre part à une autre formation continue co-organisée avec l’Université de Lomé au Togo ; où j’ai obtenu un Certificat en Toxi-infections alimentaires, mon dernier diplôme à Lomé.

« Les meilleurs leaders se réinventent sans cesse sur le plan personnel. Ils sont toujours à l’affût de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Ils n’arrêtent jamais d’apprendre » selon Ken BLANCHARD et Mark MILLER. C’est pourquoi, je prépare d’autres diplômes internationaux à distance dans le cadre d’un programme des Nations Unies et d’autres cours particuliers en marketing des média sociaux, coaching et management…


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je suis connecté à plusieurs Réseaux de jeunes et de Développement en Afrique et à l'international me permettant ainsi d’être tenu informé des opportunités et actualités liées à la jeunesse au plan international et de porter la voix de mon pays et du continent aux grands rendez-vous qui passent très souvent inaperçus ici.

Je partage l’idéal Scout depuis le cycle primaire. Très jeune, le scoutisme m’a permis de savoir conduire une équipe, une troupe, un groupe de jeunes et tout un programme au plan national. Cette école du civisme m’a permis de vaincre ma timidité et de savoir me débrouiller en toute circonstance. Mon parcours à tout point de vue en est l’exemple même. (Rires)

Ma meilleure expérience associative demeure celle du Rotaract qui est un programme de formation au Leadership du Rotary International destiné aux jeunes. J’ai commencé en tant que membre fondateur d’un Club Rotaract qui restera un cas d’école en termes de croissance qualitative en un temps record. J’ai été successivement Président de ce Club, Secrétaire à l’échelle nationale, membre du Comité sous régionale de 14 pays (Afrique de l’ouest), Président du Rotaract Francophone. J’ai fini ma carrière Rotaract mais j’ai bien accepté l’invitation du Président 2010-2011 du Rotary international pour partager mon expérience en temps que membre du Comité mondial Rotaract et Interact 2010-2011. Je me suis offert, par ailleurs, la plus haute distinction du Rotary, le Paul Harris Fellow du nom de son Fondateur, un rêve qui se réalise. Enfin, avec des amis, nous mettons en place un hub pour le Rotaract en Afrique baptisé AFRICARACT en d’autres termes Africa Rotaract Clubs.

Cette association mondiale d’hommes et de femmes issus des milieux d’affaire à développer mon Leadership, m’a permis d’établir des contacts de qualité et de voyager hors du pays et souvent loin de l’Afrique. Elle m’a inculqué la notion du Service et de l’Humanisme, mieux a favorisé la rencontre de celle qui partage ma vie. Mieux, toutes ces expériences ont construit en moi cette énergie, cette ardeur et ce goût d’apprendre. Car ce sont des écoles vivantes, des écoles de la vie…

Le Rotary ensuite ? (Rires) Oui le Rotary bien sûr et à cet effet j’ai été approché récemment pour créer un Club Rotary pour jeunes professionnels tandis que j’ai déjà depuis des propositions de trois clubs, américain, anglais et sud américain qui ont la particularité de fonctionner à partir d’internet dénommés « Eclubs ». J’aime voyager et grâce à internet je suis un citoyen du monde ; alors les anglais diront pour terminer « wait and see »… Car le plus important s’est de continuer la lignée de Service quelque soit le moyen ou la forme.

Par ailleurs, je travaille avec des amis et sans arrêt pour réaliser la glorieuse vision de la fraternité humaine à travers plusieurs initiatives dont la « Plateforme des Managers de Micro Entreprise » (P2ME) ; aussi une plateforme d’avenir, « Abidjan facebook club » (+ de 4.300 membres en septembre 2010) dont l’intérêt est de passer « du virtuel au réel » dans nos interactions sur facebook ce 1er réseau social mondial ; enfin une dernière plateforme de diffusion gratuite d’opportunités de bourses, stages, jobs…(+ de 4.500 bénéficiaires potentiels sur facebook, en septembre 2010).

Pourquoi tout cet engagement ? Ma vision est que nous n’avons pas à attendre d’être devenu milliardaire comme Bill Gates pour lancer une fondation ou d’appartenir à une association caritative et aider notre prochain. Chacun possède une certaine « forme de richesse » qu’il peut commencer à partager tout en retenant que « celui qui donne le plus, reçoit le mieux ». Martin Luther King abonde dans le même sens que moi en révélant que « tout le monde a sa grandeur car chacun peut rendre service ». Je suis dans le vrai…(Rires)


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mon intégration professionnelle s’est passée en douceur car j’ai très tôt acquis l’esprit de l’entrepreneuriat à travers les jobs de vacances pour financer mes participations aux camps scouts. Le Rotary m’a ensuite enseigné l’esprit du métier libéral pour disposer de son temps afin de le mettre au service de sa communauté. Ainsi l’idée de HUMAN COMMUNICATION a germée à la faveur d’un séminaire de formation Rotaract en 2006.

En effet, j’ai compris que toute activité humaine, qu’elle soit la prestation d’un service ou la mise à disposition d’un bien, a pour cible unique l’humain. Et quelque soit la nature de cette offre, service marchant ou non marchant, à but lucratif ou non; elle est destinée uniquement à la satisfaction des besoins de l’homme : besoins primaires ou secondaires. Par exemple, pour une unité commerciale ou une organisation sociale, le marché ou le bénéficiaire demeure l’homme, dans la réponse à la satisfaction d’un manque direct ou indirect: en substance, toute activité est orientée vers l’homme. Et avec l’homme, il faut savoir simplement communiquer. Nous vendons certes nos services, mais le cœur de notre métier est de servir les hommes à travers HUMANCO.

Mais avant de me lancer pour cette aventure « humaniste », j’ai bénéficié de quelques expériences : au Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) ; au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement dans un programme du PNUD ; à l’Ambassade de France au niveau de sa Mission Economique ; avec le Conseil National des Jeux de la Francophonie Liban 2009 où je faisais office de Coordinateur Afrique francophone pour la promotion des Jeux 2009 ; et surtout en tant que Bénévoles en ligne du programme des Volontaires des Nations Unies où j’apporte encore mon expertise en communication globale, marketing social et management des projets internationaux.


5-  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?


J’ai appris à apprécier positivement chaque événement quelque soit sa dimension. Par conséquent, chaque contrat que j’obtiens demeure un nouveau challenge, et pour la satisfaction du client, et pour mériter davantage de confiance. En somme, chaque nouveau contrat ou opportunité est un événement particulier et majeur qui s’avère un autre pas dans le déroulement de ma carrière et la vie de notre activité. C’est toujours un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux partenaires et de nouveaux mentors dans le cadre professionnel, ici ou ailleurs.


6-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

D’abord, il y a que HUMANCO entend « Investir dans l’Humain et Socialiser les Marques ». Alors au-delà du business nous sommes satisfaits de contribuer au développement humain en général. Ensuite, j’exerce une activité libérale même si je suis lié par des contrats donc des engagements envers mes partenaires. J’aime l’internet que j’ai découvert depuis 1996 et 70% de mes activités y sont liées. A en croire Confucius dans Sentences, je ne travaille pas car ma passion est liée à mon job ; et de le citer « choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». (Rires)

En outre, actuellement nous sommes de plus en plus orientés Communication Web 2.0 grâce à la demande générale influencée par la montée de l’utilisation des média sociaux et du blogging en direction des entreprises, des marques et surtout des particuliers. J’aime internet et mon expérience associative m’a rendu très humaniste, vous comprenez que mon boulot dévient un jeu que je gagne à tout point de vue. (Rires)

C’est un plaisir d’aider à lancer toute activité en mettant à contribution, pour peu, mes nombreuses créations : concepts, idées d’entreprise et logotypes. Je reste convaincu que de meilleurs relations B2B est le gage de réussite des micro-entreprises.


7-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Notre activité est en expansion sur le marché local et surtout international. De façon générale chez les candidats à l’insertion professionnelle, il y a un nivellement des diplômes ; donc tout recrutement ne tient qu’aux petits détails, comme je le dis très souvent aux plus jeunes.

Personnellement, je préfère prendre des femmes et des hommes sans expériences professionnelles mais qui bénéficient d’une vie associative très bien remplie. Nous les aiderons ensuite à développer leurs compétences. Prêts ? Partez vers le ROTARACT Club, le LEO Club, la JCI, l’AIESSEC et bien d’autres… Car si les cours de management ne peuvent que se limiter à ne définir théoriquement le Leadership, et pour ceux qui ont la chance d’avoir cette discipline au programme ; seuls ces clubs service et associations vous donneront une définition pratique du Leadership et gratuitement contre un peu d’effort et d’engagement. Personne ne réussit sans un brin de leadership, rappelez vous ou sachez le, c’est selon.


8-  Les Educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

J’ai toujours eu une idée très claire de comment concilier le couple vie familial et activités professionnelles : c’est d’avoir un meilleur équilibre entre sa vie familiale et professionnelle. J’avoue que je n’ai vraiment pas de vie de couple réel actuellement d’autant plus que ma fiancée est pratiquement à une journée de vol de moi, mais les choses s’arrangent. Je profite pour lui témoigner ma gratitude pour sa compréhension et son soutien dans mes projets.

Pendant ce temps, je partage intelligemment mon temps entre mes activités professionnelles, ma famille élargie, mes amis intimes et surtout mes amis virtuels sur les média sociaux dont essentiellement facebook où j’anime une trentaine de communautés (groupes et pages fan) pour environ 20.000 individus mobilisés à travers le monde. En réalité, j’aime investir dans la vie des gens que je côtoie. C’est clair que je ne peux pas aider tout le monde, mais je peux souvent faire quelque chose quand même et c’est déjà ça. (Rires)…


9-  Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Détente ? C’est un mot qui n’existe vraiment pas dans mon vocabulaire depuis bien des années. Initialement, mon idée était de me consacrer à mes études, obtenir un emploi stable et décent avant de penser à « me détendre » par la suite mais... Je me rends bien compte aujourd’hui que ces deux activités vont de paire pour un meilleur équilibre de l’individu. Toutefois, j’aimais surtout la dance et les virées entre amis. Si je dois parler de moments de détente réels, j’évoquerai le temps que je passe sur internet quand ce n’est pas dans le cadre du travail : découvrir les nouveautés dans mon domaine et surtout les média sociaux, animer mes communautés virtuelles, échanger et écouter mes nombreux amis à travers le monde via la magie du web. Savez-vous que je n’ai seulement qu’un peu plus de 3.900 amis sur facebook ? (Rires)…

J’aime m’adonner à la création : logos, concepts et idées d’entreprises dans mes moments livres. Aussi, je me passionne également pour la lecture des livres et surtout des eBooks à propos du développement personnel et surtout du Leadership. Mes deux eBooks favoris restent « The science of getting rich » de Wallace Delois Wattles et « Think and growth rich » de Nappoleon Hill. Le dernier bouquin que j’ai est le livre best-seller “The Secret : What Great Leaders Know – and Do” de Ken Blanchard et de Mark Miller, un cadeau du Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade des Etats Unis que je remercie.


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Je noterai que Mamadou Doumbia Junior dont les initiales donnent MDJ est :
M : pour Multidimensionnel
D : pour Dynamique
J : pour Juste
(Rires)


11- Qu’est ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Chers Educanautes, tout en vous remerciant de m’avoir lu jusque là ; je voudrais que vous fassiez sienne cette pensée de Wallace Wattles qui dit que "Le bonheur le plus élevé qu'un homme puisse trouver est dans l'amour qu'il donne à ceux qu'il aime. L'amour trouve son expression la plus naturelle et la plus spontanée dans le don. L'homme qui n'a rien à donner ne peut pas remplir sa place en tant que mari ou père, comme citoyen, ou en tant qu'homme."

Ceci dit, j’ai encore beaucoup à vous donner en termes d’expériences et d’en recevoir également. Cependant, tout ne peut pas se dévoiler le temps d’une interview. Pour imagée, si je fus un iceberg, donc une entité composé de deux parties, visible au dessus de l’eau à 20% et invisible en dessous 80% vous n’aurez découvert qu’une infime proportion de la partie visible. Alors, je reste ouvert virtuellement pour tout échange sur facebook, twitter, linkedin, viadeo avec le profil « doumbiajunior » ; et disponible physiquement pour partager des séances de formations, des forums, ateliers et conférences ici et ailleurs.


12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Vous savez une réalité est que « les gens ne vous tendent pas la main s’ils ne voient pas votre cœur » selon John Maxwell. Je tiens à remercier EDUCARRIERE qui m’a permis d’essayer de présenter la partie visible de l’iceberg que je suis. (Rires)

Je pense qu’Educarriere à tout pour réussir davantage et au-delà d’être la « 1ère Plate-forme Web ivoirienne pour l’Education et la Carrière ». C’est projet web qui plus est, s’intéresse à un besoin permanent de l’homme : la formation et l’emploi. Si vous suivez l’actualité, les derniers milliardaires en temps record sont tous entrepreneurs sur internet ou dans l’informatique. Mais je sais aussi que ces réussites sont le résultat de faire les choses d'une certaine manière. Et ceux qui font les choses de cette certaine manière, que ce soit intentionnellement ou accidentellement, deviennent riches; tandis que ceux qui ne font pas les choses de cette certaine manière, peu importe combien ils ont travaillé dur ou combien ils sont capables, restent dans le statut quo.

Bon courage et plein succès dans les projets futurs d’Educarriere. Et sachez que nous restons disponible pour y parvenir ensemble. « Yes We Can…but Together ».

Donner votre avis sur Facebook ici

Vos mails à : mamadou@facedoom.net


Entretien réalisé par o.djiman@educarriere.net