Oumar SACKO
Desktop and Loadset Manager (Afrique francophone) à
Ernst & Young
(osacko@hotmail.com)
 
1-  Pouvez-vous vous présenter aux Educanautes ?

Je suis Oumar Sacko, Ivoirien, la trentaine révolue, marié et père d’un enfant. Ingénieur réseaux et Services. Je travaille chez Ernst & Young en tant que Desktop and Loadset Manager sur le périmètre Afrique francophone.


2-  Parlez nous de votre cursus.

Pour mon parcours scolaire, ancien élève du lycée classique et moderne de Bouaké, je fais un BAC D en 1997. Ensuite, je suis orienté en 2IM (Informatique Industrielle et Maintenance) 1999 au Groupe Esam- Abidjan où j’obtiens en septembre 99 le brévet de technicien supérieur. Je couronne ce parcours par le diplôme d’ingénieur informatique options réseaux et services télécoms en Septembre 2002 à EST LOKO. Je suis donc Ingénieur RST depuis 8 ans.
En ce qui concerne mon cursus professionnel, je peux dire que par la grace de Dieu le tout puissant, je n’ai pas connu la galère de mes jeunes frères d’aujourd’hui.
En effet, j’ai eu la chance de faire mon stage de fin de cycle d’ingénieur au sein du département informatique de la banque africaine de développement à Abidjan. Après le déclenchement de la crise militaro-civile en Cote d’ivoire suivi du départ de la BAD à Tunis, l’équipe resté en place m’a permis de faire du bénévolat en tant que technicien support helpdesk pendant près de deux ans. Ces années m’ont vraiment aidé à concilier théorie et pratique. Le 1er Janvier 2004, une institution, REDDA, membre de la BAD me récrute pour un an en tant que webmaster. A quelques semaines de la fin de ce contrat, je suis embauché à Moov Côte d’Ivoire pour un contrat à durée indéterminée en tant que Administratreur réseaux et responsable de l’équipe Users Support. Après un an, je rends ma démission pour un nouveau challenge au sein du cabinet international d’audit Ernst & Young, l’un des big four mondial dans le domaine. Depuis fin 2007 j’y suis.


3-  Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je fréquente plusieurs associations. Je suis membre fondateur de l’amicale des anciens élèves du classique de bouaké. Je milite dans un parti politique dont je voudrais taire le nom. Je pense que ce sont des espaces d’échanges et de rencontres où on gagne beaucoup en termes de développement du leadership, de travail en équipe et d’ouverture d’esprit. Sans oublier les pages qui s’ajoutent au carnet d’adresses.


4-  Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Comme je l’ai énoncé plus haut, j’ai eu beaucoup de chance, mais dans les premières années tout n’a pas été aussi facile. De 2002 à 2004, j’ai travaillé comme bénévole à la BAD sans salaire ni prime de transports. L’essentiel pour moi était d’apprendre. Au bout de l’effort et de la persévérance, la chance m’a souri. J’ai été récruté comme webmaster et avant la fin de ce contrat, j’ai été appélé à Moov Côte d’Ivoire. Deux offres en moins d’un an. Gloire à Dieu.


5-  Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?


La question est un peu difficile à répondre. Mais je pense qu’après le BAC en 97, je voulais entrer à l’ESCAE-INPHB. J’ai été récalé à l’entretien. Vu mon manque d’intérêt pour les études universitaires normales, un ami m’a conseillé de faire l’informatique. Et voilà, c’est ainsi que je suis devenu aujourd’hui un homme du domaine des NTIC. Je rends hommage à cet ami Ouattara Abdoulaye, Ingénieur Génie Alimentaire et Contrôle Qualité à Rennes.


6-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Le contact avec les autres et les nouveaux challenges quotidiens dus aux évolutions rapides des technologies. La convergence des métiers fait qu'on ne peut plus être seulement informaticien mais on doit avoir des notions de communication, de marketing. C’est justement à ce titre que je suis en train de monter une boite de communication qui ouvrira bientôt www.osncom.net.


7-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Il faut qu’ils s’arment de courage tout en restant constamment informé des évolutions dans ce secteur, apprendre sans cesse. Senghor disait qu’à formation égale la vérité triomphe. Si vous maitrisez ce que vous faites vous serez élu. Ils doivent multiplier les contacts avec leurs ainés et demeurer à l’écoute de tous les espaces d’emploi tels qu’Educarriere, AGEPE, la presse écrite…


8-  Les Educanautes seraient curieux de savoir comment vous concilier votre vie familiale à vos activités professionnelles.

Mes activités professionnelles proprement dites n’ont aucune incidence sur ma vie de famille. Je suis organisé de sorte à consacrer entièrement la journée de dimanche à ma famille. Le samedi est réservé à mes activités sociales et aux cours que je dispense aux classes de BTS dans une grande école de la place.


9-  Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

A mes temps libres, je vais souvent à la plage avec ma famille, j’aime beaucoup écouter la musique et suis friand du foot.


10- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez vous ?

Travailleur, sociable et ambitieux.


11- Qu’est ce que les Educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. Il faut de la persévérance.


12- Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ?

Je pense que c’est vraiment une belle initiative de traiter de la question importante de l’insertion de la jeunesse dans le tissu socio-professionnel. Je vous souhaite bonne continuation.


Vos mails à : osacko@hotmail.com


Entretien réalisé par o.djiman@educarriere.net