1- Pouvez-vous vous présenter aux educanautes ?

Bonjour chers Educanautes. Je suis Ange-Christelle SAHUE Epse. AMON D'ABY, ingénieure mécanique de formation, en ce moment commerciale dans une multinationale américaine intervenant dans le secteur de l’énergie. Je suis également la première responsable de la Librairie Christ&Books, spécialisée dans la vente de livres en anglais sur le développement personnel et la spiritualité.

2- Parlez-nous de votre cursus.

Mon parcours est assez atypique. Après le BAC C obtenu au lycée Sainte Marie de Cocody en 2010, j’ai intégré les classes préparatoires commerciales technologiques à l’INP-HB de Yamoussoukro. 2 ans après, n’ayant pas été reçue au concours d’entrée en cycle ingénieur, j’ai décidé de changer de cycle et passer au cycle court, plus précisément en 2e année de Technicien Supérieur en Moteurs et Equipement Motorisés. Ce changement n’a pas été du tout aisé car il fallait rapidement me remettre à niveau mais à force de travail et de persévérance, j’ai pu être classée parmi les meilleurs de ma promotion, ce qui m’a valu l’admission directe en cycle ingénieur. J’ai donc rejoins la filière d’ingénieur Mécanique et Automatismes Industriels et obtenu mon diplôme en 2017. Au total, ce sont 7 ans que j’ai passés à l’INP au lieu de 5 initialement prévus mais ces 7 années ont été très formatrices et je ne regrette pas le chemin emprunté.

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?

Je fréquentais essentiellement la communauté catholique des étudiants de l’INP-HB au sein de laquelle j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité. Ces expériences m’ont permis de développer mon leadership et me frotter à l’organisation d’événements, la prise de parole en public, etc. J’ai également été membre des associations des filières auxquelles j’appartenais. Enfin, de 2015 à 2017 et avec une équipe de filles, j’ai initié plusieurs conférences dans le but de rassembler les filles de l’INP et participer à leur développement personnel via des conférences sur la confiance en soi.

 

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion professionnelle s’est faite sans grande difficultés je l’avoue. J’ai eu la grâce d’être coptée par une entreprise depuis ma première année d’ingénieur pour différents stages d’été et je suis toujours employée de cette entreprise à ce jour. Cela m’a permis de comprendre qu’il est possible de décrocher un emploi, même en étant étudiant, et qu’il faut s’y préparer très tôt en se donnant les moyens d’être compétitifs. Dans mon cas, le fait d’avoir effectué des stages auparavant et un bon niveau en anglais a joué en ma faveur.

5- Pourquoi avoir choisis le nom (Structure que vous dirigez) ? si vous êtes un entrepreneur ?

6- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ?

L’événement majeur qui a influencé ma carrière a été la création de la Librairie Christ&Books. Auparavant j’occupais une fonction vraiment technique dans l’entreprise dans laquelle je travaille et je me suis rendu compte qu’elle ne concordait pas avec mes objectifs sur le long terme. J’ai donc décidé de changer d’orientation et de me tourner vers le commercial ; cela allait aussi me permettre de mieux gérer mon business. Dieu merci une opportunité dans la même entreprise s’est présentée pour moi dans la même période et la transition a pu se faire sans grande difficulté. Cet épisode me donne envie d’encourager ceux qui veulent passer à une reconversion professionnelle à ne pas hésiter, si cela leur permettra d’être plus épanouis et mieux atteindre leurs objectifs.

7- Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ?

Je citerais 2 éléments : la flexibilité dans mon travail et la culture de l’entreprise à laquelle j’appartiens. La culture professionnelle américaine est fortement axée sur l’atteinte des objectifs et tout est fait pour permettre à chaque employé d’avoir tout ce dont il a besoin pour travailler efficacement (bonnes conditions de travail, collaboration franche et ouverte avec la hiérarchie, etc). C’est également un système dans lequel chacun est valorisé pour ce qu’il apporte comme contribution à l’évolution du business et voit ses efforts récompensés. Tout cela fait que je suis très à l’aise dans mon entreprise et ma fonction actuelle, ce qui m’emmène à donner le meilleur de moi-même.

 

8- Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer

votre entreprise, ou votre secteur d’activité ?

Le monde de l’emploi est de plus en plus compétitif mais aussi de plus en plus vaste car avec la mondialisation, les entreprises s’implantent dans d’autres pays et il y a beaucoup plus de facilités pour l’expatriation. Il est capital de se donner les moyens d’avoir un profil excellent afin de décrocher les postes qui vous intéressent le plus. Misez sur votre formation, mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant le plus de cordes possible à vos arcs. Un atout indéniable aujourd’hui dans le monde professionnel est l’anglais et il est vraiment dommage que la plupart des diplômés aient des difficultés à pouvoir tenir des conversations basiques en anglais. Ils ne sont peut-être pas les seuls fautifs mais il faut rapidement mettre de côté les excuses et se mettre au travail.

9- Les educanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez votre vie familiale avec vos

activités professionnelles ?

Pour moi tout est une question d’organisation. Comme précisé plus haut, en plus d’être salariée, je suis également entrepreneure donc je travaille en principe plus de 8 heures par jour. Je m’efforce de travailler quand c’est le moment de le faire mais aussi dédier du temps à ma famille parce que cela est indispensable à mon équilibre. J’ai également appris à déléguer et cela m’a poussé à agrandir mon équipe au niveau de la librairie parce qu’on ne peut pas tout faire seul/

10- Parlez-nous maintenant de vos moments de détente.

Je mets en général mes temps libres à profit pour lire, visiter famille et amis mais aussi assurer les tâches ménagères. J’en profite également pour avancer sur mes projets personnels et développer mon business.

11- Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que proposeriez-vous ?

Foi – Détermination – Ouverture (au monde et aux autres)

12 - Qu’est ce que les educanautes devront retenir de votre passage à Manager du Mois ?

Retenez tout simplement que vous êtes une personne qui a de la valeur et qui peut réussir ; et le premier obstacle que vous devrez dégager de votre chemin sera vous-même. Vous avez le choix entre continuer à trouver des excuses ou faire ce qui dépend de vous pour avancer dans la vie et atteindre vos objectifs. Vous êtes capable de grandes choses, par la grâce de Dieu alors foncez tout droit vers le but.