1- Pouvez-vous vous présenter aux Éducanautes ? 

Je suis Serge ASSALE, Managing Director chez ENET AFRICA, une Start Up africaine spécialiste des technologies digitales dédiées à l’éducation.

 

2-  Parlez-nous de votre cursus. 

Je suis un pur produit du système éducatif ivoirien. Après un Bac littéraire option A2, j’étudie la communication d’entreprise à l’Université Technologique et Tertiaire LOKO au sein de laquelle j’obtiens mon Brevet de Technicien Supérieur. En 2004 j’intègre l’école de commerce Sup’ Management pour y effectuer une spécialisation en Marketing et Communication. A l’issue de deux années d’étude, j’en ressors avec en poche un diplôme d’ingénieur.

 

3- Fréquentiez-vous une association ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous tiré ? 

J’ai très tôt été porté vers les associations pour ma propension naturelle à aller vers les autres et les fédérer autour d’un objectif commun. En 2003 j’ai dirigé l’AECOM, l’association des étudiants en communication de l’UTT LOKO. Puis en 2006 je portais sur les fonts baptismaux le club Marketing+ de Sup‘ Management.

Pour finir, c’est au ROTARACT, un programme du ROTARY favorisant le leadership des jeunes que j’ai trouvé l’épanouissement associatif le plus complet. J’y ai milité pendant 8 ans occupant diverses fonctions avant de diriger le club Abidjan Lagunes au cours de la mandature 2009/2010. Les bénéfices qu’on en tire sont énormes. J’ai appris à diriger des équipes, planifier et exécuter des activités qui ont impacté la communauté. Et cela à faciliter mon insertion professionnelle.  

 

4- Comment s’est effectuée votre insertion professionnelle ? 

Je suis de nature très ambitieux et le fait d’avoir pratiquer le ROTARACT m’a rendu d’avantage proactif. En janvier 2007, je n’avais qu’une seule envie, celle de rejoindre l’opérateur de téléphonie mobile Moov Côte d’Ivoire. A la suite donc d’une petite étude de marché portant sur la téléphonie mobile, que j’ai menée sur fonds propres, j’ai rédigé une stratégie marketing, conçu des offres et réalisé un plan d’actions pour Moov.

J’ai pris soin de me renseigner sur les différents décideurs du marketing et du commercial à qui j’ai adressé un courrier personnalisé sous pli fermé contenant la synthèse de mes réflexions. Une semaine plus tard je débutais mon premier entretien avec le chef de service marketing et en mai 2007 je signais mon premier CDD au poste d’assistant marché.

 

5- Existe-t-il des événements majeurs qui ont influencé votre carrière ? 

Oui. Je dirai plus tôt, un évènement majeur. En 2014, à la suite d’une belle expérience au sein d’une multinationale qui s’est avérée courte, j’ai vite compris qu’être salarié ne devrait pas être la seule carte pour façonner ma carrière comme je l’entendais. J’ai donc cofondé avec des amis déjà dans l’entrepreneuriat une entreprise axée sur le digital. L’idée étant de la faire grandir tout en maintenant une activité salariale.

 

6-  Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur du digital, je suis fasciné par l’énorme champs des possibles à exploiter pour rendre la vie meilleure aux populations africaines. J’aime bien développer une idée from scratch, c’est-à-dire partir de zéro et impacter les populations en apportant des solutions fiables, solides et surtout très utiles au quotidien.

 

7-  Un conseil aux candidats à l’insertion ou à la mobilité professionnelle qui souhaiteraient intégrer votre entreprise, ou votre secteur d’activité ? 

Je suis très ouvert de nature, ce qui m’offre souvent la possibilité de donner des conseils aux jeunes candidats à l’insertion professionnelle. Et ceux qui me connaissent qui les ont suivi s’épanouissent pleinement à différents postes.

 

Le marché de l’emploi doit être considéré comme une compétition de football, seuls les individus qui produisent les meilleures performances sont sélectionnés. Par conséquent il faut se démarquer de la masse. Il faut avoir une vision claire, définir ses objectifs à atteindre, évaluer les actions menées et les corriger lorsqu’on n’obtient pas les résultats escomptés. Et surtout rester persévérant dans l’effort. Si vous êtes croyants, avoir la foi peut aider à surmonter des moments de doutes.

 

8-  Les Éducanautes seraient curieux de savoir comment vous conciliez vie familiale et activités professionnelles.

 

La barrière entre vie professionnelle et vie familiale est très fine. Et pourtant assurer un équilibre est essentiel en vue de garantir une meilleure santé mentale. Pour ma part, je ne suis pas le meilleur élève dans cet exercice. Mais je trouve régulièrement des moments de qualité à partager avec ma famille.

 

9-   Parlez-nous maintenant de vos moments de détente. 

Bien vrai que mes activités professionnelles me prennent du temps, je trouve toujours des moments de détentes. En l’occurrence la marche au cours de laquelle je m’évade et laisse mon esprit se régénérer. J’adore également la lecture portant sur des thématiques de développement personnel.

 

10-  Si l’on vous demandait de résumer votre personnalité en 3 mots ; que diriez-vous ? 

1-Ambitieux

2-Altruiste

3-Audacieux

 

11- Que devront retenir les Éducanautes de votre passage à Manager du Mois ? 

Les éducanautes doivent retenir que l’entreprise ne doit pas conduire une carrière professionnelle. Ils doivent être les artisans de leurs propres succès. Et avoir une vision de ce qu’ils souhaitent devenir sur un horizon de 10 ans minimum, en vue de mettre en œuvre un plan d’actions dans ce sens.

 

12-  Pour terminer que pensez-vous d’EDUCARRIERE ? 

 J’ai connu EDUCARRIERE pour la première fois en 2004 en partant vérifier mon admissibilité au BTS. J’ai été saisi d’admiration par cette initiative portée par deux jeunes étudiants à l’époque. C’est une plateforme qui a su se diversifier dans le temps en proposant une belle alternative aux recruteurs et candidats. D’ailleurs notre entreprise recrute régulièrement par ce canal.

 

 

 

Interview réalisée par Marie Désirée KY.